Re: [gulliver] Re: Problème dans l'installation d'un pilote pour une carte I82845G

From Olivier Herveïc <olivier dot herveic at efs dot sante dot fr>
Subject Re: [gulliver] Re: Problème dans l'installation d'un pilote pour une carte I82845G
Date Wed, 28 Dec 2005 10:16:57 +0100

Salut Frederic,

2/ J'imagine que le choix de la distribution n'est pas libre
non-plus mais imposé par ton environnement de travail. Je maintiens
cependant mon conseil de rondelle vive (telle Mandriva Move, Knoppix,
Ubuntu, etc...) pour tester si ta carte a une chance de marcher ou non
avec telle ou telle distribution.

En fait, prochainement on va mettre en place un serveur Samba sous Mandriva 2006, interconnecté avec la base LDAP de notre serveur mail. Et j'aimerai bien pouvoir intervenir si la personne qui s'en occupe est absente. Je vais telecharger et démarrer ma machine avec une Mandriva Move et voir si ma carte graphique fonctionne. Si ça marche, ça voudra dire que mon install n'était pas bien faite.
Mais je ne suis pas certain de réussir la prochaine, en effet, lors de ma précédente install, je ne savais pas vraiment quels était les packages à installer. Je me suis renseigné auprès de collèques, mais il ne m'ont pas indiqué, par exemple, qu'il me fallait gcc ou make, alors qui sait ce que j'ai bien pu oublier d'autre! Connais tu un endroit où je pourrai trouver de la doc sur le packages qui peuvent être utiles suite à l'install : les librairies à choisir, les programmes système importants, ...

1/ Tu devrais pouvoir faire marcher ta carte en mode « vesa »
(standard à minima commun à _presque_ toutes les cartes graphiques) et
enfin passer à autre chose.

Si après avoir démarré ma machine avec une rondelle vive, je n'arrive pas à faire fonctionner ma carte graphique correctement, je modifierai mon install pour utiliser le mode "vesa". En effet, je n'ai besoin que d'avoir un affichage 800*600 qui ne soit pas trop moche. Bien que je ne cracherai pas sur du 1024*768.

3/ Si cela correspond à la configuration de ton entreprise, ils
ont bien dû déjà y arriver. Comment ont-ils fait pour installer une
Mandriva sur cette machine ? (En recompilant un pilote de carte
graphique ? J'en doute, sinon, bonjour la productivité...).

En fait, la machine que j'ai récupéré, c'est un ancien poste bureautique, il ne s'agit pas d'un serveur. Il n'y a jamais eu de Linux d'installé dessus. J'ai récupéré une machine dicrètement afin de pouvoir me former, car ce n'est pas la priorité de ma hiérarchie!!!
Quand on voit les possibilités offertes par Linux, je ne vois pas pourquoi il me faudrait rester sous Windaube.

Merci pour tout ces conseilles qui vont me permettre d'avancer dans la bonne direction, pour la résolution de mon problème.

Librement.
Olivier Herveïc.