Re: [gulliver] Re: Problème dans l'installation d'un pilote pour une carte I82845G

From Olivier Herveïc <olivier dot herveic at efs dot sante dot fr>
Subject Re: [gulliver] Re: Problème dans l'installation d'un pilote pour une carte I82845G
Date Mon, 26 Dec 2005 15:27:22 +0100

Non, ton problème, si j'ai bien compris, c'est que le driver ne peut pas
être compilé (et donc de la n'est pas installé). Mais pourquoi
exactement, ça mystère. Je crois qu'il ne te reste plus qu'à essayer de
comprendre ce que fait le Makefile et voir où ça cloche.

Pour être plus précis, c'est cette partie là du Makefile qui ne passe
pas:

# Compile the kernel modules
if [ -d drm ]; then
	print_logo
	echo "The script will now compile the DRM kernel modules for your machine."
	echo ""
	echo "Press ENTER to continue or CTRL-C to exit."
	read KEY

	echo ""
	echo -n "Compiling..."
	cd drm
	UP=..
	if [ -d linux -a -d linux-core ]; then
	    if [ $KERNEL_MINOR == 6 ]; then
		cd linux-core
	    else
		cd linux
	    fi
	    UP=../..
	fi
	if [ -e Makefile.linux ]; then
		MAKEFILE=Makefile.linux
	else
		MAKEFILE=Makefile
	fi
	# Makefile.linux doesn't have a rule to build .ko-files for 2.6 kernels.
	# They are somehow created automagically after $DRV_MODULE.o is built.

=======> Afin de déterminer ce qu'il voulait faire dans le script install.sh, j'ai rajouté les lignes suivantes
      pwd 1> /root/logs/pwd.log
=======>la valeur optenue est /root/i915-20051220-linux.i386/drm/linux-core
      echo "$MAKEFILE" > /root/logs/val_MAKEFILE
=======> la valeur optenue est Makefile
      echo "$DRV_MODULE" > /root/logs/val_DRV_MODULE
=======> la valeur optenue est i915
      echo "$UP" > /root/logs/val_UP
=======>la valeur optenue est ../..
      echo "$LOGFILE_TMP" > /root/logs/val_LOGFILE_TMP
=======> la valeur optenue est tmp.log

      make -f $MAKEFILE $DRV_MODULE.o >& $UP/$LOGFILE_TMP

---> Le make ci-dessus ne passe pas.
     Il faudrait regarder $UP/$LOGFILE_TMP pour voir ce qu'il essaye de
     faire et la cause de l'erreur.
      echo "$?" > /root/logs/val_interogation

Apès avoir rajouté ces lignes, j'ai relancé le script, et il m'a indiqué que tout c'est bien passé (cf log_install_dri_ok.log). Ca me parrait bizarre, puisque je n'ai rajouter que des lignes "echo". De plus, dans aucuns des répertoires d'install, je n'ai trouvé de fichier nommé i915.o (cf tree.log) et il n'y a pas de fichier Makefile dans le rep courant (/root/i915-20051220-linux.i386/drm/linux-core).

Je ne comprend vraiment pas pourquoi il ne m'envoie pas "bouler" comme d'habitude!!!

Donc la seule solution qui me reste, c'est de décortiquer entièrement le script, et donc d'apprendre entièrement Bash!!!
Je trouve que pour débuter sous Linux, c'est un peu hard!!

Amicalement.
Olivier H.

DIRECT RENDERING OPEN SOURCE PROJECT  -  DRIVER INSTALLATION SCRIPT

[ http://dri.sourceforge.net ]

Welcome to the DRI Driver Installation Script

The package you downloaded is for the following driver:

Driver Name    : i915
Architecture:
Build Date     : 20051220
Kernel Module  : i915

Optional Information

Driver Version      :
Special Description :

Press ENTER to continue or CTRL-C to exit.

DIRECT RENDERING OPEN SOURCE PROJECT  -  DRIVER INSTALLATION SCRIPT

[ http://dri.sourceforge.net ]

The script will need to copy the DRI XFree86 driver modules to
your XFree86 directory.

The script will use the following XFree86 directory:

 /usr/X11R6

If this is correct press ENTER, press C to change or CTRL-C to exit.

DIRECT RENDERING OPEN SOURCE PROJECT  -  DRIVER INSTALLATION SCRIPT

[ http://dri.sourceforge.net ]

The script also needs to copy the DRM kernel modules to your
kernel module directory.

This version of the script supports 2.4.x and 2.6.x kernels.

Kernel Version   : 2.6.12-12mdk
Module Directory : /lib/modules/2.6.12-12mdk

[...]

Compiling...done

DIRECT RENDERING OPEN SOURCE PROJECT  -  DRIVER INSTALLATION SCRIPT

[ http://dri.sourceforge.net ]

The script is now ready to complete the installation.

Press ENTER to continue or CTRL-C to exit.

DIRECT RENDERING OPEN SOURCE PROJECT  -  DRIVER INSTALLATION SCRIPT

[ http://dri.sourceforge.net ]

Installing files:
	DRI XFree86 modules...done
	kernel modules...done
	Copying extra files...done

Updating configuration:
	Removing old kernel module "i915"...done
	Inserting new kernel module "i915"...done

Checking configuration...done

Press ENTER to continue.

DIRECT RENDERING OPEN SOURCE PROJECT  -  DRIVER INSTALLATION SCRIPT

[ http://dri.sourceforge.net ]

The DRI installation is complete.

Restart your X server to try the new DRI drivers.

If you have problems with the DRI after upgrading your drivers
please visit the DRI website and read the Help and FAQ section.
The FAQ contains solutions to many common problems.

Report any bugs, problems and comments on the dri-devel mailing list.

Thank you for using the DRI.