Re: [gulliver] Problème dans l'installation d'un pilote pour une carte I82845G

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Problème dans l'installation d'un pilote pour une carte I82845G
Date Mon, 26 Dec 2005 13:56:37 +0100

Olivier Herveïc a écrit :
Bonjour,
Je travaille dans une boite ou Linux est très largement utilisé, mais ou ce domaine est réservé à une seule personne. Donc durant ces vacances, si il y a un problème je peux pas intervenir. J'ai déjà une petite connaissance du système Linux, mais pas suffisante pour être capable d'intervenir efficacement en cas de problème. J'ai donc décidé de récupérer un pc afin d'y installer Linux pour pouvoir faire des tests.

Configuration de la machine (Dell Optiplex GX 60)
Celeron 1.7Ghz
40Go
400Mo de Ram
Carte graphique Intel I82845G

Naturellement, avant de vous contacter, j'ai vérifié dans les archives si je ne trouvait pas d'informations concernant mon problème.

J'ai installé une Mandriva 2006 sur cette machine, mais lors du premier démarrage l'interface graphique ne s'est pas démarrée bien que la carte graphique et l'écran ont été bien détectés.
Après avoir arrêté "dm", j'ai tester d'autres carte et d'autres resolution avec "XFdrake", mais la seule qui a fonctionnée etait : 640*480 8bits carte VGA.
J'ai téléchargé chez Intel le dernier driver en RPM et en tar.gz, mais je n'est pas réussit à installer ni l'un ni l'autre. J'ai édité le script d'install du tar.gz et j'ai trouvé dans un commentaire qu'il fallait installer gcc, ce que j'ai fait avec urpmi, qui a respecté les dépendances.
Lorsque je fais un lsmod (cf annexe : lsmod), il m'indique que i915 est bien lancé : i915, est le driver de la carte graphique, qui doit être utilisé.
J'ai modifié mon fichier XF86Config de tel sorte qu'il se serve de se driver, mais il ne le trouve pas(cf annexe : startx et XF86Config), suite à l'installation du système, le pilote choisi par celui-ci était "1810".

La commande "lsmod" te donne les pilotes noyau, donc utilisés en dehors de l'interface graphique. XFree86 et X.org ont leurs propres pilotes, stockés à un autre endroit.

Si tu as des pbs avec le noyau, vois si tu peux désactiver la partie "noyau" pour ta compil des fichiers Intel (peut-être qlqs lignes à mettre en commentaire dans le Makefile), de façon à ce qu'il ne compile que le pilote X11.

J'ai été chercher sur le site dri.sourceforge.net la dernière version des pilotes au format tar.gz, que j'ai essayé d'installer, mais il me dit qu'il me manque "des modules du kernel" (en fait c'eest ce que j'ai cru comprendre!) (cf annexe install.sh et makefile qui sont les deux fichiers les plus important servant à l'install du pilote).
vous trouverez ci-joint tous les messages qui me sont donnés au cours de l'install (cf lo_install) ainsi que le fichier de log généré par le script (dri.log).

J'espère que je vous ai donné les bonnes informations. Je vous souhaite à Tous de Joyeuses fêtes de fin d'année Joyeux Noël

Olivier Herveïc.