Re: [gulliver] Debian Live USB

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Debian Live USB
Date Wed, 21 Dec 2005 12:00:38 +0100

Salut,

  Juste pour info.

On Wed, Dec 21, 2005 at 11:20:28AM +0100, Sylvain Révéreault wrote:

> Possédant un disque externe USB 2 de 40Go, je voudrais mettre sur ce
> disque un système "live" un peu dans l'esprit de la Mandrake
> GlobeTrotter, mais basé sur Debian, le but étant d'être dans le même

> D'après ce que j'ai compris, un live CD tel qu'Ubuntu Live boote d'abord
> sur un système minimal contenant une version personnalisée de
> Debian-Installer, puis passe la main à un système nommé Casper qui va
> décompresser en mémoire un système préalablement compressé avec
> l'utilitaire cloop (voir [2]).

  Je ne connais pas cette façon de faire.

> - Est-ce une bonne idée de vouloir utiliser le Debian-Installer de la
> même manière que les live CD ?

  Je n'ai pas bien compris ce à quoi tu penses (à la première
installation -- bonne idée -- ou à chaque démarrage ? -- ça me paraît
douteux --).

> - Ou est-ce que le couple Udev/hotplug (que je ne connais pas du tout)
> suffit à charger les modules qui vont bien au démarrage ?

  Oui.

> Mon projet se résumerait donc à installer une Debian sur un disque USB,
> en gérant mes profils réseaux avec un système du type guessnet [3] (que
> je ne connais pas non plus - si vous avez des suggestions elles sont les
> bienvenues).

  J'ai déjà essayé l'installation d'une Debian sur un disque USB (avec
une machine récente permettant de démarrer la machine directement à
partir du disque USB). L'obstacle que j'ai rencontré (et n'ai pas pour
l'instant surmonté) est que le Grub installé dans le MBR du disque USB
utilisé est incapable de passer la main au noyau sur le disque
USB. C'est une faiblesse logicielle (Grub ne sait pas parler
correctement au BIOS pour les disques USB externes -- c'est une
fonctionnalité nouvelle) et non matérielle. Lorsque j'avais regardé la
question (il y a 6 mois) aucun Grub ne savait le faire. Je ne sais pas
si avec un Grub récent cela pourrait passer. (À voir...).

Librement,
Frédéric