Debian Live USB

From Sylvain Révéreault <sylvain dot revereault at esc-rennes dot fr>
Subject Debian Live USB
Date Wed, 21 Dec 2005 11:20:28 +0100

Bonjour la liste,

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, et je solicite vos idées pour la réalisation :

Possédant un disque externe USB 2 de 40Go, je voudrais mettre sur ce disque un système "live" un peu dans l'esprit de la Mandrake GlobeTrotter, mais basé sur Debian, le but étant d'être dans le même environement de travail quel que soit le PC que j'utilise (et de ne pas toucher au disque dur de ce dernier).

J'ai trouvé différents liens sur le net, dont la page USBuntu [1] qui est très intéressante mais qui ne correspond pas tout à fait à ce que je veux faire. En effet dans le cas d'USBuntu la moindre modification du système (autre que dans le répertoire home de l'utilisateur) nécessite une recréation de l'image, un peu plus fastidieuse qu'un simple apt-get...

Je souhaiterais plutôt avoir un système à peu près équivalent à celui installé sur le disque interne de ma station Debian (avec des vrais partitions, un LVM,...), mais en ajoutant une détection des périphériques au démarrage, et éventuellement un choix de "profil" qui me permettrait de récupérer la bonne configuration sur les ordinateurs sur lesquels je travaille régulièrement (config réseau, driver d'affichage pour X...).

D'après ce que j'ai compris, un live CD tel qu'Ubuntu Live boote d'abord sur un système minimal contenant une version personnalisée de Debian-Installer, puis passe la main à un système nommé Casper qui va décompresser en mémoire un système préalablement compressé avec l'utilitaire cloop (voir [2]).

Je voudrais en fait m'affranchir de cloop et que le Debian-Installer passe la main à un système Debian installé, en lui spécifiant les modules à charger et éventuellement la configuration réseau à utiliser.

J'en arrive donc à mes questions (merci pour ceux qui m'ont lu jusque là ;-) ) :

- Est-ce une bonne idée de vouloir utiliser le Debian-Installer de la même manière que les live CD ?

- Ou est-ce que le couple Udev/hotplug (que je ne connais pas du tout) suffit à charger les modules qui vont bien au démarrage ?
Mon projet se résumerait donc à installer une Debian sur un disque USB, en gérant mes profils réseaux avec un système du type guessnet [3] (que je ne connais pas non plus - si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues).

- Plus globalement avez vous des idées autres pour réaliser ce système ?

Merci de vos réponses,

Sylvain

[1] http://www.usbuntu.info/
[2] http://www.linuxjournal.com/article/7246