Re: [gulliver] partition normale ?

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] partition normale ?
Date Sun, 18 Dec 2005 10:32:01 +0100

Jean-Louis Giraud a écrit :
re-bonjour,
toujours suite à ma réinstall en Sarge, quand je fais un df -h j'obtiens ceci
jeanlouis at cyrano:~$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1 6,5G 2,1G 4,1G 34% /
tmpfs 253M 0 253M 0% /dev/shm
/dev/hda6 105G 61M 100G 1% /home
tmpfs 10M 752K 9,3M 8% /dev
et je suis un peu surpris de constater que l'assistant de partitionnement m'ait mis seulement 6,5 Go pour le système et 105 Go pour le home alors que je voyais plutôt le contraire a priori.
Qu'en pensez-vous ?

Normal:-)

La partition racine ne contiendra que les binaires, qui sont en quantité finie (quelques Go au plus), alors que /home acceuillera les données des utilisateurs, qui eux dépendent de l'USAGE fait de l'ordinateur.
J'ai personnellement plus de 20 Go de données (alors que je ne fait aucun p2p ni de son ni de vidéo).

Le seul souci de taille de la partition racine pourrait venir si /var, qui est par défaut dans la même partition physique, venait à se développer à cause des logs. C'est le cas sur une machine serveur (Web,..) et dans ce cas, on met /var sur sa partition propre. Comme ça, si /Var sature, ça ne fout pas le système par terre.

Jean-Louis Giraud
PS : j'ai paramétré Thunderbird pour l'envoi de mails en texte brut mais , je ne sais pas très bien pourquoi, en regardant de nouveau les paramètres j'ai eu la surprise de constater que la case "rédiger les messages en html" était de nouveau cochée. J'espère que les messages que je vous envoie sont bien en texte brut.

Je crois que Thunderbird permet de régler ce paramètre pour chaque adresse de ton carnet d'adresse.

Vincent