Re: [gulliver] live-box ou...

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] live-box ou...
Date Wed, 14 Dec 2005 13:07:42 +0100

Salut,

On Wed, Dec 14, 2005 at 11:39:31AM +0100, Michèle Kiintz-Tailleur wrote:

> Mon informaticien perso (à distance) me tanne pour passer de l'ADSL
> 512 à plus. D'autant qu'avec la speed touch, ttes les fois que mon
> i-perso m'a changé de version de debian, ça a été la foire..

  C'est clair. Les « speed touch », matériel développé pendant
longtemps sans aucun intérêt pour les systèmes d'exploitation libres
sont notoirement problématiques (comprendre : à éviter !). Mais il y a
eu des progrès de faits (par les développeurs du noyau) et il paraît
que cela n'est plus aussi cauchemardesque.

> Après vérification de la freebox, ca ne parait pas intéressant le
> dégroupeur étant trop loin (dixit le i.perso). Pour la live-box j'ai
> accès au 8Mo.

  Quel que soit ton fournisseurs d'accès, tu devrais avoir ces
caractéristiques (qui ne dépendent que de ta ligne physique et non de
ton fournisseur).

> J'ai cherché des infos sur les forum et vérifié: il y a bien le
> DHCP. Mais...apparemment par rapport à notre installation, il y
> aurait peut-être un pb. Voici notre installation:

  Je n'ai pas compris le « problème » que tu voulais résoudre ou
éviter. Partager le scanner ? Quel rapport avec l'ADSL ? Partager la
connexion ?

> - un PC sous Linux et windows (pour lire certains fichiers de mes
> collègues).connecté à la speed touch
> - un PC en réseau avec le 1er (on bosse à 2, ...), là aussi sous
> linux et windows (mon scanner est ancien, me suffit, il ne passe pas
> sous les versions ultérieures à w.98 et je n'ai pas trouvé comment
> le mettre sous Linux: un agfa snapscan 1212 - à étudier).

  Pour le snapscan, il semble que le snapscan 1212U (sur USB) marche
avec sane : http://snapscan.sourceforge.net/ .
Rien trouvé de clair pour le 1212p (sur port parallèle).

> Il semble, d'après les forum que ce soit le partage linux/windows
> qui pose pb. Est-ce exact? Un pro a-t-il testé ça?

  Partage de fichiers par samba ? Partage de connexion par ethernet ou
autre moyen ? Méfie-toi des forums : ils ne sont pas souvent fiables,
pas plus que ne l'est la liste de Gulliver.   ;-)

Librement,
Frédéric