Re: Compilation des paquets dans Debian (was: Re: [gulliver] gtk bloque une install)

From Thomas Petazzoni <thomas dot petazzoni at enix dot org>
Subject Re: Compilation des paquets dans Debian (was: Re: [gulliver] gtk bloque une install)
Date Tue, 13 Dec 2005 09:16:14 +0100

Salut !

David MENTRE wrote:

> En fait, toute la Debian devrait pouvoir être bootstrappé à partir de
> zéro sur une machine nue, comme quand on fait un compilateur. Et des
> robots devraient faire la construction des paquets à partir des
> paquets sources. Actuellement, si j'ai bien compris, ce sont les
> développeurs qui upload les binaires de paquets, non ?

Non, les développeurs uploadent les sources, et elles sont recompilées
par des auto-builders sur toutes les architectures supportées par
Debian. (Sauf dans le cas des binNMU, binary Non Maintainer Upload, mais
je n'ai toujours pas compris le principe de ces trucs).

Le problème, c'est qu'il faut uploader les sources d'OCaml, attendre
qu'elles soient compilées par l'autobuilder sur toutes les archis.
Ensuite, uploader les bibliothèques de niveau 1, attendre qu'elles
soient compilées par les autobuilders, uploader les bibliothèques de
niveau 2, 3, etc. À chaque fois, c'est une galère monstrueuse, sachant
que les paquets sont gérés par des gens différents, pas forcément
disponibles 24/24 pour uploader pile-poil au bon moment. Résultat, ce
genre d'upload généralisé prend souvent plusieurs semaines.

Bonne journée,

Thomas
--
Thomas Petazzoni