Re: [gulliver] install à partir d'une image ISO

From Thomas Petazzoni <thomas dot petazzoni at enix dot org>
Subject Re: [gulliver] install à partir d'une image ISO
Date Sun, 11 Dec 2005 16:14:42 +0100

Giraud Jean-Louis <jlaur dot giraud at infonie dot fr> wrote:

> je viens de télécharger l'iso d'AbulEdu une distrib spéciale course
> pour les écoles et je l'ai gravée sur un CD-Rom mais lorsque je mets
> le CD-Rom dans le lecteur de CD il ne se passe rien.
> Aurais-je râté quelque chose ?

Comme l'ont indiqué les autres:

 1) As-tu gravé le fichier ISO en tant qu'ISO, ou bien l'as-tu gravé au
sein d'un CD de données ? (Pour le vérifier, monte le sous Linux,
regarde ce qu'il y a dedans)

 2) Est-ce que ton ordinateur est bien configuré pour démarrer sur le
lecteur de CD-ROM ?

> PS : d'après quelques docs que j'ai parcourues, il y aurait un md5sum
> (et effectivement il y avait un fichier avec ce nom sous le fichier de
> l'image iso mais je ne l'ai pas téléchargé) qui serait nécessaire ?

Le MD5 n'est pas _nécessaire_, il permet de vérifier si le
téléchargement s'est bien passé et si le fichier n'a pas été altéré
pendant le processus.

md5sum est un outil qui réalise une empreinte d'un fichier,
c'est-à-dire un nombre. Ce nombre sera toujours identique pour un
fichier identique, mais dès que le fichier change ne serait-ce qu'un
peu, alors il changera. Il permet de vérifier de manière quasi-certaine
qu'un fichier n'a pas été modifié.

Démonstration:
$ echo "toto" > fichier
$ md5sum fichier
11a3e229084349bc25d97e29393ced1d  fichier
$ echo "toti" > fichier
$ md5sum fichier
560f9ee32d42312fdc6b62359dacffb5  fichier

Donc souvent, lorsque l'on met en ligne un fichier, on met en ligne à
la fois le fichier, et le résultat de la commande md5sum sur ce
fichier. Ainsi, lorsque quelqu'un télécharge le fichier, il peut
vérifier que le MD5 calculé par l'expéditeur correspond à celui
qu'il calcule chez lui.

Pour les détails, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/MD5

Bonne journée,

Thomas