Re: [gulliver] gtk bloque une install

From Thomas Petazzoni <thomas dot petazzoni at enix dot org>
Subject Re: [gulliver] gtk bloque une install
Date Sun, 11 Dec 2005 12:34:06 +0100

Florent Monnier <fmonnier at linux-nantes dot fr dot eu dot org> wrote:

> Dans la Mandriva 2006 RC2, il n'y a plus autant de *.devel.rpm
> qu'avant. Je dirais même plus, il n'y en a presque plus.

Pop, pop, pop. Quand je regarde dans
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/2006.0/i586/media/main/,
je vois un joli paquet nommé libgtk+2.0_0-devel. Alors un petit

# urpmi libgtk+2.0_0-devel

Et te voilà avec ce qu'il faut pour compiler des applications Gtk2.

> Ça oblige à installer beaucoup de dépendances à la mains à partir des
> sources. (et j'ai même trouvé un des .devel.rpm dans lequel il
> manquait un des .h)

Très, très mauvaise idée. En gros, dans une distribution, quand il y a
le paquet libmachin, il y a _forcément_ le paquet libmachin-devel.
Sinon, ça ne peut pas fonctionner correctement. Ou alors, c'est une
mauvaise distribution, et il faut changer de distribution.

> La solution ne serait-elle pas alors d'installer la dernière GTK+-2.8
> dans /usr/local puis de compiler avec ?

Bof. Ça va pas être terrible d'avoir deux versions de Gtk installées en
même temps sur le système.

Je te conseille plutôt d'utiliser les paquet -devel (voir plus haut),
et même de faire de ton application gtk un paquet RPM. C'est très
simple à faire, voir
http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/RpmHowTo.

Bonne journée,

Thomas