Re: [gulliver] gtk bloque une install

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] gtk bloque une install
Date Sun, 11 Dec 2005 10:42:25 +0100

Florent Monnier a écrit :
Vincent MAHE a écrit :

Florent Monnier a écrit :

Bonsoir,

Je cherche à installer une application qui utilise GTK.
Mais le ./configure me dit qu'il ne trouve pas 'gtk+-2.0.pc' et que je
devrais ajouter le path où le trouver dans la variable d'environnement
PKG_CONFIG_PATH. Mais je n'ai pas le fichier en question nul part, ni
dans /usr/lib/pkgconfig/, ni dans /usr/share/pkgconfig/ ni ailleurs dans
la branche descendant de /usr.

Une solution serait-elle de télécharger les sources de GTK pour récupérer
le fichier 'gtk+-2.0.pc' et le placer dans /usr/lib/pkgconfig/ ?

De ce qui précède, je déduis que tu cherche à (ou doit) compiler ton application...

doit :)
pas de rpm disponible à ma connaissance.

As-tu installé les paquets -dev de GTK de ta distrib ?

Dans la Mandriva 2006 RC2, il n'y a plus autant de *.devel.rpm qu'avant.
Je dirais même plus, il n'y en a presque plus.
Ça oblige à installer beaucoup de dépendances à la mains à partir des sources.
(et j'ai même trouvé un des .devel.rpm dans lequel il manquait un des .h)

À moins que ces *.devel.rpm soit quelque part ailleur que dans les 3 images .iso de la distribution ?

As-tu installé le paquet pkg-config ??

Oui oui biensur puisque c'est lui-même qui me réclame le fichier 'gtk+-2.0.pc'
en question.

Sur le site de GTK il y a les versions suivantes proposées au
téléchargement: GTK+-2.8 ; GTK+-2.6 ; GTK+-2.4 ; GTK+-1.2

Est-ce que les versions 2.X seront compatible 2.0 ?

La version de ta distrib doit suffire

Il manque le fichier 'gtk+-2.0.pc'

J'ai fait plein de recherches dans rpm-drake sur gtk, libgtk, etc...
J'ai fait une recherche par nom de fichier contenu dans les paquetages
sur 'libgtk-x11-2.0.so.0.800' et aucun paquetage ne semble le contenir ni
l'autre.

Installes tous les -dev, si tu veux compiler une appli GTK+

Avant quand il y avait plus de devel-rpm j'avais fait ça une fois :
tous les installer pour être tranquille avec les install de sources, mais après, tout ce bazar çà prenait pratiquement toute la place de la partition système ce qui posait de gros problème pour installer de nouvelles chose.
C'est pourquoi en mesure de prévention maintenant j'ai mis 6.5 Go pour le système, car avant j'avais 5.5 Go.

+ Cependant il n'y a pas de devel-rpm pour GTK que je n'aurais pas installé.

Les autres devel-rpm pour GTK que je n'ai pas installé concernent d'autres choses comme les bindings pour python ou ce genre de chose...

Si ta machine est un portable, passes un vendredi soir à la MJC avec

Ce n'est pas un portable, c'est ma machine de travail principale.
C'est une machine très lourde et très encombrante car à matériel.net ils m'ont fait prendre un boîtier surdimentionné car il y avait un problème avec le boîtier que j'avais commandé (et en plus ils m'ont fait payer le gros boîtier très lourd plus cher). L'écran aussi pèse 3 tonnes :)

(amène aussi les CD de ta distrib).

J'ai juste les images .iso sur mon disque dur.

Si oui le fichier correspondra-t-il ? Voici ce que j'ai trouvé dans
/usr/lib/ et qui me semble correspondre à GTK2 :
libgtk-linux-fb-2.0.so.0.400.14 et libgtk-x11-2.0.so.0.800.

Ne bricole pas avec ces bibliothèques. La première fournit GTK en mode FrameBuffer, la 2e en XWindow (est utilisée par Gnome et autres).

OK, donc que me prosez-vous comme solution pour installer des applications GTK ?

La solution ne serait-elle pas alors d'installer la dernière GTK+-2.8 dans /usr/local puis de compiler avec ?

Mais alors comment faire pour être sûr que l'application utilisant GTK2 n'inclura pas les .h de /usr/local/include et fera l'édition de lien avec la lib de la distrib de /usr/lib ce risquerait de poser des conflits ?

A priori, il semble effectivement que tu doives compiler les sources GTK+. Quant à la version, il faut au minimum la version de ta Mandriva.
Après le "make install", tu devrais avoir toujours les 2.0.so.*** et aussi ceux de la nouvelle version (2.8.so.**). Si tu rencontre ensuite des problèmes avec certaines applis, regarde vers quelle version pointe le lien finissant en ".so". Si besoin, refais le ('ln -s lib*.so.* lien.so') pointant sur l'ancienne lib.

Voilà

Vincent, qui a un motif de + de rester à Ubuntu :-)