Re: [gulliver] gtk bloque une install

From Florent Monnier <fmonnier at linux-nantes dot fr dot eu dot org>
Subject Re: [gulliver] gtk bloque une install
Date Sat, 10 Dec 2005 11:53:50 +0100

Vincent MAHE a écrit :

> De ce qui précède, je déduis que tu cherche à (ou doit) compiler ton
> application...

doit:)
pas de rpm disponible à ma connaissance.

> As-tu installé les paquets -dev de GTK de ta distrib ?

Dans la Mandriva 2006 RC2, il n'y a plus autant de *.devel.rpm qu'avant.
Je dirais même plus, il n'y en a presque plus.
Ça oblige à installer beaucoup de dépendances à la mains à partir des sources.
(et j'ai même trouvé un des .devel.rpm dans lequel il manquait un des .h)

À moins que ces *.devel.rpm soit quelque part ailleur que dans les 3
images .iso de la distribution ?

> As-tu installé le paquet pkg-config ??

Oui oui biensur puisque c'est lui-même qui me réclame le fichier 'gtk+-2.0.pc'
en question.

> La version de ta distrib doit suffire

Il manque le fichier 'gtk+-2.0.pc'

> Installes tous les -dev, si tu veux compiler une appli GTK+

Avant quand il y avait plus de devel-rpm j'avais fait ça une fois :
tous les installer pour être tranquille avec les install de sources, mais
après, tout ce bazar çà prenait pratiquement toute la place de la partition
système ce qui posait de gros problème pour installer de nouvelles chose.
C'est pourquoi en mesure de prévention maintenant j'ai mis 6.5 Go pour le
système, car avant j'avais 5.5 Go.

+ Cependant il n'y a pas de devel-rpm pour GTK que je n'aurais pas installé.

Les autres devel-rpm pour GTK que je n'ai pas installé concernent d'autres
choses comme les bindings pour python ou ce genre de chose...

> Si ta machine est un portable, passes un vendredi soir à la MJC avec

Ce n'est pas un portable, c'est ma machine de travail principale.
C'est une machine très lourde et très encombrante car à matériel.net ils m'ont
fait prendre un boîtier surdimentionné car il y avait un problème avec le
boîtier que j'avais commandé (et en plus ils m'ont fait payer le gros boîtier
très lourd plus cher). L'écran aussi pèse 3 tonnes :)

> (amène aussi les CD de ta distrib).

J'ai juste les images .iso sur mon disque dur.

> Ne bricole pas avec ces bibliothèques. La première fournit GTK en mode
> FrameBuffer, la 2e en XWindow (est utilisée par Gnome et autres).

OK, donc que me prosez-vous comme solution pour installer des applications
GTK ?

La solution ne serait-elle pas alors d'installer la dernière GTK+-2.8
dans /usr/local puis de compiler avec ?

Mais alors comment faire pour être sûr que l'application utilisant GTK2
n'inclura pas les .h de /usr/local/include et fera l'édition de lien avec la
lib de la distrib de /usr/lib ce risquerait de poser des conflits ?

--
Cordialement
Florent