Re: [gulliver] gtk bloque une install

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] gtk bloque une install
Date Sat, 10 Dec 2005 09:54:02 +0100

Florent Monnier a écrit :
Bonsoir,

Je cherche à installer une application qui utilise GTK.
Mais le ./configure me dit qu'il ne trouve pas 'gtk+-2.0.pc' et que je devrais ajouter le path où le trouver dans la variable d'environnement PKG_CONFIG_PATH. Mais je n'ai pas le fichier en question nul part, ni dans /usr/lib/pkgconfig/, ni dans /usr/share/pkgconfig/ ni ailleurs dans la branche descendant de /usr.

Une solution serait-elle de télécharger les sources de GTK pour récupérer le fichier 'gtk+-2.0.pc' et le placer dans /usr/lib/pkgconfig/ ?

De ce qui précède, je déduis que tu cherche à (ou doit) compiler ton application...
As-tu installé les paquets -dev de GTK de ta distrib ?
As-tu installé le paquet pkg-config ??

Si oui le fichier correspondra-t-il ? Voici ce que j'ai trouvé dans /usr/lib/ et qui me semble correspondre à GTK2 : libgtk-linux-fb-2.0.so.0.400.14 et libgtk-x11-2.0.so.0.800.
Ne bricole pas avec ces bibliothèques. La première fournit GTK en mode FrameBuffer, la 2e en XWindow (est utilisée par Gnome et autres).

Sur le site de GTK il y a les versions suivantes proposées au téléchargement : GTK+-2.8 ; GTK+-2.6 ; GTK+-2.4 ; GTK+-1.2

Est-ce que les versions 2.X seront compatible 2.0 ?

La version de ta distrib doit suffire

(dans l'hypothèse où l'hypothèse de départ d'y récupérer le fichier .pc soit vraie)
D'ailleur la version installée sur mon système est-elle une 2.0 ?
Comment le savoir ?

C'est ce que confirment les deux fichiers .so au-dessus

J'ai fait plein de recherches dans rpm-drake sur gtk, libgtk, etc...
J'ai fait une recherche par nom de fichier contenu dans les paquetages sur
'libgtk-x11-2.0.so.0.800' et aucun paquetage ne semble le contenir ni l'autre.

Installes tous les -dev, si tu veux compiler une appli GTK+

Si ta machine est un portable, passes un vendredi soir à la MJC avec (amène aussi les CD de ta distrib).

A+

Vincent