Re: [gulliver] Tract DADVSI

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Tract DADVSI
Date Fri, 9 Dec 2005 23:16:54 +0100

Bonsoir,

On Fri, Dec 09, 2005 at 10:34:20PM +0100, jilrev wrote:

> pour info, je vous transmets le tract diffusé par Linux Arverne pour
> lutter contre le projet de loi en discution au parlement
>
> http://jmtrivial.info/infographie/dadvsi/tract1.odt
> http://jmtrivial.info/infographie/dadvsi/tract1.pdf
>
> Il est sur un site bien connu !

  Quel que soit le talent avec lequel il est composé, il contient des
imprécisions (ou amalgames) qui me gênent.

  Dans l'état actuel de ma compréhension :

    - ce n'est pas le texte qui « interdirait » les logiciels libres,
mais des amendements qui lui ont été proposés (et non encore adoptés) ;

    - ce texte n'apporte de nouvelles contraintes _que_ pour les
contenus numériques qui font l'objet de mesures de restriction des
droits ; il ne rendra pas illégal des logiciels libres permettant
d'accéder à des contenus libres (là est l'enjeu et le combat qui
m'intéresse: diffuser les contenus libres ; rétribuer leurs
auteurs).

  Personnellement, je n'achète pas de DVD chiffrés (le DeCSS est
_déjà_ actuellement « illégal »), ni de CD qui ne respectent pas le
standard du CD audio. Je ne pleurerai pas sur la mort de la merde
gratuite ou du piratage (qui m'est étranger).

  Avec des logiciels libres et du contenu libre le droit a la copie
privée est préservé et cette loi n'y changera rien.

  Je ne cherche pas à défendre cette loi imbécile, mais faites
attention à ne pas faire des procès d'intention ou répéter des choses
(un peu) fausses ou sensationnelles. Cela décrédibilise notre propos à
tous.

  On ne soigne pas le mal par le mal. La fin ne justifie pas les
moyens.

Librement,
Frédéric
Si vous voulez changer les lois, il ne faut pas écrire au député, il
faut _devenir_ député.
(Bon, la prochaine fois, j'écrirai sur -troll)