Re: [gulliver] Economies d'énergie

From christophe josselin <cj-libre at tele2 dot fr>
Subject Re: [gulliver] Economies d'énergie
Date Sun, 21 Dec 2003 22:27:30 +0100

On Saturday 20 December 2003 21:54, Arnaud FOUQUAUT wrote:
> yo,
>
> Alors voila, j'ai un petit serveur sous linux qui me sert de
> firewall/gateway et qui est en fait une machine que j'ai recuperé.
> ca fonctionne 24h/24 sans probleme. vivent les logiciels libres :)
>
> cela étant, je trouve que c'est pas super écolo, dans le sens ou
> parfois il fonctionne "à vide" (je suis pas connecté en permance et
> les services qui tournent dessus sont pas constamments utilisés). je
> me demandais s'il y a des solutions qui permettent d'économiser les
> ressources en énergies.

> [...]

Carte mère epia5000M (tout intégré reseau...) avec un unique port pCI et 2
interface IDE. CA tourne chez moi avec un firewall sur un DD de 1.5 Go et une
aliment de 120W. La seule source de nuisance sonore c'est le DD, car pour
l'intant tout est en l'air.

Prix de la carte 116euros chez DSP à Rennes, alim de récupération 10euros,
barette de 128Mo sdram à 30euros et DD provenant de mon stock. Voila un
firewall sous ipcop pas cher et très silentcieux et peu consomateur
d'énérgie.

Reste plus qu'a farbiquer un boitier et c'est tout.

A+

- --
Christophe Josselin
PS: j'ai un nouveau site en ligne : http://perso.club-internet.fr/cjossel1
- - Projet de lecteur multimédia libre et autonome :
    http://www.linux-france.org/prj/boxound/
- - S'il vous plaît, ne m'envoyer pas de fichiers aux formats doc,xls
 mais plutôt au format rtf,pdf ou mieux openoffice