Economies d'énergie

From Arnaud FOUQUAUT <afouquaut at skamp-zo dot org>
Subject Economies d'énergie
Date Sat, 20 Dec 2003 21:54:41 +0100

yo,

Alors voila, j'ai un petit serveur sous linux qui me sert de
firewall/gateway et qui est en fait une machine que j'ai recuperé.
ca fonctionne 24h/24 sans probleme. vivent les logiciels libres :)

cela étant, je trouve que c'est pas super écolo, dans le sens ou
parfois il fonctionne "à vide" (je suis pas connecté en permance et
les services qui tournent dessus sont pas constamments utilisés). je
me demandais s'il y a des solutions qui permettent d'économiser les
ressources en énergies.

y'a deux disques dur dans la machine, parfois trois ou quatre et c'est
tout (pas de clavier, ni d'écran, bref, c'est une machine assez vide
:) ).

si aucune solution n'est possible je pensais à des trucs plus
"drastiques" comme changer l'alim (c'est une 300 W) par une alim' un
peu moins elevée. m'enfin je me demande si c'est utile ... j'ai pas
envie que ca marche plus parcequ'il n'y aurait plus assez de jus :))

J'ai entendu parler par exemple de serveurs openbrick qui, m'a t'on
dit, sont assez peu gourmands. cette solution m'interresse pas trop
dans le sens ou il faut utiliser des disques de 60 Go maxi (selon le
site ouaibe) et en 2"5 mais j'ose esperer qu'il y a d'autres solutions
:))

Si certains ont des idées/remarques ... hésitez pas :)

a+
--
Arnaud - UIN 13165369
http://skamp-zo.org