Re: Ubuntu qui ne boot plus : échec de Grub

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: Ubuntu qui ne boot plus : échec de Grub
Date Fri, 29 Apr 2011 15:29:32 +0200

Salut,

Le 29 avril 2011 09:07, David MENTRE <dmentre at linux-france dot org> a écrit :
> J'ai commencé mes recherches Google et j'ai trouvé quelques indices
> (supprimer la partie "search --no-floppy --fs-uuid --set XXXXXX" pour
> au moins démarrer temporairement)

Ça ne marche pas car Grub est en mode rescue (càd qu'il n'arrive même
pas à lire grub.cfg), avec le prompt "grub-rescue>".

> PS : J'ai trouvé cette doc utile : https://help.ubuntu.com/community/Grub2

On a réussi (par téléphone, avec un clavier AZERTY vu comme un QWERTY
et un utilisateur pas vraiment informaticien) à booter avec les
commandes suivantes :

  ls

ça affiche la liste des partitions. Là, je savais que mon Linux était
sur le 2e disque, donc j'ai choisi "(hd1,5)" comme partition
principale (Grub2 numérote les disques à partir de 0, les partitions à
partir de 1).

Ensuite:
  set root=(hd1,5)
  set prefix=(hd1,5)/boot/grub
  insmod linux
  insmod normal
  normal

Après la dernière commande "normal", grub affiche le menu habituel et
boot rapidement Linux. Ouf ! :-)

Bon, le problème n'est pas corrigé mais au moins contourné. Si ça peut
servir à d'autres...

La doc qui m'a bien servi :
   https://help.ubuntu.com/community/Grub2#Rescue%20Mode

Et notamment le paragraphe :
"""
The user should attempt to load the normal module to regain more
capabilities while in the Grub 2 terminal. Try loading the normal GRUB
2 module with insmod normal, followed by normal on a separate line to
activate the module.
"""

Amicalement,
d.