Ubuntu qui ne boot plus : échec de Grub

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Ubuntu qui ne boot plus : échec de Grub
Date Fri, 29 Apr 2011 09:07:17 +0200

Salut,

J'ai des amis qui ont un problème sur leur Ubuntu : le grub ne lance
plus le Linux et affiche un désespérant "Error: no such device:
XXXXXXXXX" avec XXXXXXXX un nombre en hexa qui correspond probablement
au UUID du disque ou d'une partition.

C'est un Ubuntu (10.04 LTS a priori) à jour, pas de manip particulière
effectuée avant le problème. Il y a eu apparemment un gèle du Linux et
un reboot avec le bouton reset mais je ne vois pas en quoi ça peut
poser problème. Il y avait des clés USB connectées sur la machine mais
je ne vois pas en quoi ça peut poser problème.

J'ai commencé mes recherches Google et j'ai trouvé quelques indices
(supprimer la partie "search --no-floppy --fs-uuid --set XXXXXX" pour
au moins démarrer temporairement) mais comme il n'y a même pas de code
d'erreur, difficile de diagnostiquer le problème.

Il y a apparemment des problèmes récurrents avec Grub sur Ubuntu.
Est-ce que quelqu'un sait si une mise à jour récente à posé des
problèmes ? Quelqu'un est déjà tombé sur le problème ?

Amicalement,
d.

PS: J'ai trouvé cette doc utile : https://help.ubuntu.com/community/Grub2