Re: [gulliver] Projet de démonstration et d'installation Linux pour des particuliers.

From Mikael Suignard <mikael dot suignard at gmail dot com>
Subject Re: [gulliver] Projet de démonstration et d'installation Linux pour des particuliers.
Date Sun, 24 Apr 2011 13:43:06 +0200

Bonjour,

Suite à la lecture de "http://doc.ubuntu-fr.org/oem#installation_en_mode_oem", cette solution OEM me plait beaucoup.

A] Machine
Vendredi prochain, je peux venir avec ma machine. Elle possède 2 disques durs pouvant être bootés :
1) dual boot : Windows 2000 + Xubuntu
2) dual boot : Windows 98 + Xubuntu

=> On pourra formater le disque 1) pour installer  Xubuntu en mode OEM.
Le mieux est de commencer avec une seule personne, cette installation peut servir de modèle.

B] Système d'exploitation
Je pense installer Xubuntu à partir du site "http://www.xubuntu-fr.org/telechargement". Il y a possibilité de choisir une option Version LTS. On pourra essayer le mode OEM. Il y a une étape de téléchargement.

Cel répond à "installer KMyMoney sur une installation fraîche de Xubuntu. Cela permettrait de mesurer le volume de téléchargement et le temps nécessaire."

=> Toutefois, ma machine contient un lecteur CD, pas de lecteur DVD, pas de graveur CD. (Avant, j'avais acheté une revue avec CD pour l'installation.)

C] Logiciel kMyMoney
Concernant l'environnement KDE pour kMyMoney: "Développé pour KDE, il tourne très bien sur d'autre environnement de bureau tels GNOME ou Xfce. Il est totalement francisé. " (http://doc.ubuntu-fr.org/kmymoney)

Il est vrai que j'ai lu :  '"KMyMoney is a KDE application and should therefore run on any machine that has a KDE desktop environment installed: " sur "http://kmymoney2.sourceforge.net/index-install.html". Il faudrait que je sache la configuration minimale exigée.

Merci beaucoup pour vos retours.

Mikaël,

Le 15 avril 2011 18:15, Méven <meven29 at gmail dot com> a écrit :
Le 15 avril 2011 17:30, Sylvain Blandel <gulliver dot sylvain at blandel dot org> a écrit :

> [...]
> Xubuntu. Et KMyMoney dépend de KDE. Cela signifie que pour installer
> KMyMoney sur une installation de Xubuntu, il faut télécharger la
> quasi-totalité de l'environnement KDE. C'est tout-à-fait réalisable,
> l'inconvénient est que cela fait un gros volume de téléchargement. Si
> plusieurs personnes le font simultanément lors d'une install-partie, ça
> va prendre un peu de temps.
>
> Il faudrait essayer : installer KMyMoney sur une installation fraîche de
> Xubuntu. Cela permettrait de mesurer le volume de téléchargement et le

C'est pas un trop gros inconvénient. Il est possible de mutualiser le
téléchargement.
Si vous prévenez en avance, on peut s'assurer d'avoir tout ce qu'il
faut en avance.

> Avoir une machine « pré-installée » me semble problématique.
>
> Un but des Logiciels Libres est la liberté des utilisateurs. Avec un
> système pré-installé, l'utilisateur dépend du revendeur. L'utilisateur
> pensera « cela doit être compliqué d'installer un système
> d'exploitation, puisque le revendeur l'a fait à ma place ».
>
> Or, ce raisonnement est faux. N'importe qui est aujourd'hui en mesure
> d'installer Xubuntu, surtout si un membre de Gulliver est présent pour
> aider et expliquer. :-)

Bien d'accord.

> Utiliser un système installé par quelqu'un d'autre, c'est être dépendant
> de ce quelqu'un. Installer soi-même son système, c'est être indépendant
> et maître de sa machine.

Mais tout le monde n'a pas la motivation, le temps, ou la curiosité
pour s'occuper de ça,
je comprends ça aussi.
Cela fait parti des services d'un assembleur que de ses machines
rendre "prêtes à utiliser".

Déjà avec un logiciel libre, c'est possible d'être maître de sa
machine, pour peu qu'on en prenne le temps,
 pour moi c'est déjà l'essentiel.

> De plus, le mot de passe administrateur est choisi lors de
> l'installation. C'est important que l'utilisateur choisisse lui-même
> *son* mot de passe, c'est *sa* machine.

Avec une installation OEM, aucun soucis vis-à-vis du mot de passe.
Une installation OEM permet à un tiers (l'assembleur typiquement)
d'installer un système de s'occuper des quelques paramètres
techniques,
de tel sorte que seule la configuration des utilisateurs reste à
faire, par l'utilisateur final.
C'est comme cela que sont vendus la plupart des ordinateurs munis de
système privateur.
Il me semble qu'une installation OEM est possible avec Xubuntu.

Donc si vous optez par l'installation par l'assembleur, je vous
conseillerais de bien vous assurer auprès de celui-ci d'avoir une
installation type OEM.
Il vous restera alors à installer KMyMoney.

Je suis utilisateur de skooge, cela dit en passant.

Librement,

--
Méven