Re: [gulliver] SMB fstab user

From Benjamin Cama <benoar at dolka dot fr>
Subject Re: [gulliver] SMB fstab user
Date Wed, 20 Apr 2011 10:36:12 +0200

Le mercredi 20 avril 2011 à 09:41 +0200, Méven a écrit :
> Pour connaitre ton uid et groupe cat /etc/passwd | grep `whoami`, ce
> sont les deux nombres de la ligne.

Ou la commande id, c'est plus simple, comme je l'avais indiqué.

> Je ne comprend pas pourquoi se priver de samba, c'est un protocole
> ouvert, si je ne m'abuse,

Pardon ?! Il a été reverse-engineeré quasi-entièrement, même s'il est
basé sur un protocole plus ancien dont on a des docs. Cf
http://samba.org/samba/docs/myths_about_samba.html
Il est juste « ouvert » parce que les mecs de Samba l'ont documenté !
Bien sûr, maintenant que des libristes ont fait tout le boulot, MS
publie certaines docs dessus (j'ai pas vérifié ce qu'il y avait en
détail) : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa302188.aspx
Et bien sûr, se baser sur ces documents pour implémenter le protocole,
c'est accepter l'Open Specification Promise :
http://www.microsoft.com/interop/osp/default.mspx
qui est un truc qu'on pourrait dire dérivé de l'accord Novell/MS qui a
été une des raisons de la création de la GPLv3.

> avec une très bonne implémentation libre en GPLv3, pourquoi aller
> chercher plus loin.

Oui, bonne implémentation sous une bonne licence, mais ça n'empêche que
c'est un protocole de merde qui ne passe pas les subnet sans contrôleur
de domaine ou un truc du genre, et qui, windows oblige, n'a aucune idée
des permissions Unix. Donc ça fout le boxon dans pas mal de choses, et
git y est sensible par exemple. J'ai horreur de voir tous mes fichiers
en 0777.

benjamin