Re: [gulliver] SMB fstab user

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] SMB fstab user
Date Wed, 20 Apr 2011 10:28:57 +0200 (CEST)

----- Mail original -----

//192.168.1.77/VINCENT	/home/vincent/NSLU2	smbfs	defaults,credentials=/root/.credentials,users	1	2

Je viens de comprendre une de mes erreurs => voir plus bas

| Qu'est que donne un ll -d sur ton /point_de_montage et un ll
| /point_de_montage
| Je m'intéresse ici aux droits pas à autre chose dont un listing
| exhaustif ne sert pas à grand chose.

vincent at LinuskyPocket:~$ ll NSLU2/
total 2052
drwxr-xr-x  3 root    root       0 2011-04-19 16:09 ./
drwxr-xr-x 88 vincent vincent 4096 2011-04-20 10:08 ../
drwxr-xr-x  0 root    root       0 2011-04-19 16:09 Git/

> [...]
| tu devrais avoir les droits en écriture mais si tu as pas fait gaffe
| juste pour l'utilisateur root.
|
| C'est à ça que servent uid et gid, ça permet de préciser qui seront
| les propriétaires
| et groupe auquel appartiendra ce montage et tous ses fichiers.
| Pour connaitre ton uid et groupe cat /etc/passwd | grep `whoami`, ce
| sont les deux nombres de la ligne.
|
| Si c'était ça le point bloquant, ça peut régler ton problème, sinon ce
| serait bien que tu envois des logs,
| ta configuration de test actuelle et les infos que je t'ai demandé

J'avais supposé que ces uid et gid étaient ceux de l'utilisateur sur le NAS, que je ne connais pas. Je suis vraiment NAze :-$

Je vais essayer avec mon uid et gid client et je vous tiens au courant.

| Un peu de troll :
| Je ne comprend pas pourquoi se priver de samba, c'est un protocole
| ouvert, si je ne m'abuse,
| avec une très bonne implémentation libre en GPLv3, pourquoi aller
| chercher plus loin.

Tout à fait d'accord. Installer un serveur complet n'est pas une solution idéale, surtout pour un utilisateur lambda. C'est d'ailleurs pour ça que je m'intéresse à Git et à la possibilité de simplifier le versionning : un user lambda pourrait ainsi pusher ses versions successives de textes et autres sur un disque réseau sans connaissances ni gestion de serveurs SVN ou CVS.