Re: [gulliver] SMB fstab user

From Benjamin Cama <benoar at dolka dot fr>
Subject Re: [gulliver] SMB fstab user
Date Wed, 20 Apr 2011 10:12:41 +0200

Le mercredi 20 avril 2011 à 09:18 +0200, Vincent MAHE a écrit :
> Mon problème est que je butte déjà sur un simple paramétrage de la
> machine client. Si je dois EN PLUS INSTALLER UN SERVEUR, c'est
> beaucoup plus de temps et d'arrachage de cheveux ....

Oui, je comprends. Peut-être que ton NAS offre un accès NFS par défaut
aussi ? C'est pas si rare que ça.

> Oui, et c'est pour ça que je crains celui que je perdrai en écrasant
> l'OS actuel du NAS, même s'il est "naze" pour un linuxien aguerri.
> J'ai eu du temps à bouffer dans les bidouilles Linux (compil de
> pilotes et autres joyeusetés d'un temps que les moins de 20 ans ne
> peuvent pas connaître) mais ce n'est plus le cas. Je n'ai plus la
> patience non plus, un peu pour les mêmes raisons...

Je comprends tout à fait tes contraintes. C'était juste une proposition
si tu avais une machine dispo ; je sais qu'adapter un NAS c'est pas
évident et prend du temps, même si des efforts sont fait pour que ça
marche « out of the box » par les développeurs.

Par contre, peut-être iras-tu vérifier la prochaine fois que tu achète
un NAS qu'il est compatible facilement avec un linux, i.e. il gère NFS.
Voire l'AoE, ou l'iSCSI. Ou encore le FS réseau basé sur Btrfs que je
dois tester un jour et qui a l'air très intéressant. Vive le libre pour
ça !

benjamin