Projet de démonstration et d'installation Linux pour des particuliers.

From Sylvain Blandel <gulliver dot sylvain at blandel dot org>
Subject Projet de démonstration et d'installation Linux pour des particuliers.
Date Fri, 15 Apr 2011 17:30:18 +0200

> Je pense aux soirées Install Party. Je pense qu'il est envisageable de
> faire une installation (graphique) classique + ajout de KMyMoney + ajout
> fichiers modèle en une soirée.

Faire une install-partie à la MCE, en utilisant leur connexion Internet,
est parfaitement envisageable. :-)

Combien y aurait-il de personnes à cette install-partie ? trois ? une
dizaine ? une vingtaine ?

En revanche, pour installer KMyMoney sur Xubuntu, il y aurait un truc à
vérifier: le nombre de dépendances de KMyMoney envers KDE.

Je m'explique : Kubuntu est livré avec KDE, ce qui n'est pas le cas de
Xubuntu. Et KMyMoney dépend de KDE. Cela signifie que pour installer
KMyMoney sur une installation de Xubuntu, il faut télécharger la
quasi-totalité de l'environnement KDE. C'est tout-à-fait réalisable,
l'inconvénient est que cela fait un gros volume de téléchargement. Si
plusieurs personnes le font simultanément lors d'une install-partie, ça
va prendre un peu de temps.

Il faudrait essayer : installer KMyMoney sur une installation fraîche de
Xubuntu. Cela permettrait de mesurer le volume de téléchargement et le
temps nécessaire.

> Je n'ai pas encore contacté l'assembleur, mais je pense qu'il peut
> vendre une machine avec Xubuntu installé. Ceci allègera le travail.

Avoir une machine « pré-installée » me semble problématique.

Un but des Logiciels Libres est la liberté des utilisateurs. Avec un
système pré-installé, l'utilisateur dépend du revendeur. L'utilisateur
pensera « cela doit être compliqué d'installer un système
d'exploitation, puisque le revendeur l'a fait à ma place ».

Or, ce raisonnement est faux. N'importe qui est aujourd'hui en mesure
d'installer Xubuntu, surtout si un membre de Gulliver est présent pour
aider et expliquer. :-)

Utiliser un système installé par quelqu'un d'autre, c'est être dépendant
de ce quelqu'un. Installer soi-même son système, c'est être indépendant
et maître de sa machine.

De plus, le mot de passe administrateur est choisi lors de
l'installation. C'est important que l'utilisateur choisisse lui-même
*son* mot de passe, c'est *sa* machine.

SylvainB