Re: [gulliver] Projet de démonstration Linux pour des particuliers.

From Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Projet de démonstration Linux pour des particuliers.
Date Sat, 09 Apr 2011 15:06:04 +0200

Salut,

Je ne sais pas faire de liveCD. Ma méthode pour obtenir ce résultat est
la suivante:
1. Installar un système quelque part, complet, qu'on veut reproduire.
Cela demande un noyau précompilé d'une distribution...
2. À partir d'un liveCD, le plus petit étant lfs par exemple, en ligne
de commande, montre la partition système et créer une archive tar de
celui-ci, copiée sur clé USB
3. Muni de ce CD léger et de la clé, sur n'importe quelle machine
externe, on fait:
a) Création d'une partition vierge;
b) Formatage
c) Montage de la partition;
d) Décompression de l'archive tar;
e) Via un script, passage en chroot afin que le système croit que sa
racine et la partition du disque et non plus le liveCD;
f) Installer GRUB, régler leS mots de passe, ajuster /etc/fstab selon
les périphériques (disque dur, ...) du système.

4.  Rebooter, et éventuellement terminer la config son et réseau (il se
peut que eth0 soit eth1 sur d'autres ordi, que la carte son ne soit pas
vue d'emblée...

Je peux montrer cette méthode si elle convient. Atelier ou permanence.
Peut-être est-elle trop complexe. Je vous laisse juger. C'est ainsi que
je fais pour installer mes Linux partout, notamment dans le cadre de mon
auto-entreprise. Et ça se passe pas mal.

Bon week-end,

Amitiés,

Jean-Philippe MENGUAL