Projet de démonstration Linux pour des particuliers.

From Sylvain Blandel <gulliver dot sylvain at blandel dot org>
Subject Projet de démonstration Linux pour des particuliers.
Date Sat, 09 Apr 2011 12:42:38 +0200

Bonjour

Mikaël Suignard est passé à la permanence de ce vendredi 8 avril pour
expliquer son projet (son message de contact, posté le 28 mars, est
lisible plus bas).

Il souhaiterait acquérir une machine sans système d'exploitation où il
pourrait installer un système GNU-Linux. Je l'ai orienté vers TLCI, en
expliquant que TLCI peut vérifier, avant la vente, que tous les
composants de l'ordinateur disposent de drivers sous Linux. Cette
vérification facilite l'installation d'un système GNU-Linux. :-)

Mikaël souhaiterait également encourager un certain groupe
d'utilisateurs de son entourage a utilisé un système GNU-Linux. Pour
cela, il aimerait apprendre à personnaliser un live-CD d'installation.
Cela permettrait d'avoir, dès l'installation du système, tous les
logiciels nécessaires à ce groupe particulier d'utilisateurs. Le but est
de faciliter la vie d'utilisateurs qui connaissent peu l'informatique :
les utilisateurs n'auraient pas à installer d'autres logiciels, tous
ceux dont ils ont besoin seraient installés par le live-CD personnalisé.

Le besoin de Mikaël est en 2 temps :
- Dans un premier temps, apprendre à personnaliser un live-CD. Nono a
déjà fait cela, ça serait donc l'occasion d'un atelier, animé par Nono
(si il est d'accord, hein :-D )
- Dans un second temps, présenter les Logiciels Libres et le live-CD
personnalisé à ce groupe particulier d'utilisateurs. Cette présentation
serait animée par Gulliver. Nous présenterions ce qu'est ce live-CD, et
comment l'installer.

Merci de garder Mikaël en copie de vos mails.
Mikaël, si j'ai mal compris ton besoin, ou si tu souhaites intervenir,
l'adresse à laquelle écrire est gulliver at listes dot linux-france dot org

SylvainB

Message de contact de Mikaël Suignard, posté le 28 mars