Ubuntu et les drivers propriétaires.

From Sylvain Blandel <gulliver dot sylvain at blandel dot org>
Subject Ubuntu et les drivers propriétaires.
Date Fri, 01 Apr 2011 17:20:22 +0200

La question émanait d'un employé de Canonical… Ça leur permet de se
faire un peu de pub sur « regardez, on ne met que du libre », alors que
c'est faux puisqu'il y a des drivers proprios.

Tu es bien dur avec Canonical, qui a écrit :
« This would have gone against Ubuntu's long standing policy that the ONLY concession is for hardware drivers ... » [0]
« In addition, we install some hardware drivers that are available only in binary format ... » [1]

C'est écrit en langage clair, et sur des pages web accessibles publiquement: oui, Ubuntu contient des pilotes propriétaires.

Oui, je suis d'accord sur le « premier pas ». Par contre, il ne me
semble pas qu'Ubuntu utilise le terme « privateur » ; ou alors c'est
juste toi qui fait la distinction dans ton email ?

J'ignore quel est le terme employé par Ubuntu : « propriétaire » ou « privateur ». J'utilise le terme de « privateur » dans mon email car il me semble mieux convenir à la réalité.

Lorsque tu recommandes AMD, tu fais référence aux cartes graphique
uniquement ? Ou bien y a-t-il d'autres points sur lesquels AMD est plus
sympa avec les libristes ?

Cartes graphiques (rappelons qu'Intel ne file aucune spec, même s'ils offrent des drivers libres) mais aussi pour leur attitude générale [...] c'est plutôt l'attitude de la boîte, on va dire.

Merci pour ses précisions ; j'ignorais que AMD rendait publiques les spécifications de ses cartes graphiques, et qu'Intel ne le faisait pas.

Hi hi ! On voit que tu utilises un clavier bépo, en effet, tu tapes les points de suspension « … » plutôt que « ... » :o)

SylvainB

[0] https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-devel-announce/2011-March/000834.html
[1] http://www.ubuntu.com/project/about-ubuntu/licensing