Re: [gulliver] Un site Web pour une mairie.

From Dominique Rousseau <domi at lee-loo dot net>
Subject Re: [gulliver] Un site Web pour une mairie.
Date Thu, 24 Apr 2008 17:32:49 +0200

Le Thu, Apr 24, 2008 at 05:21:13PM +0200, Aznar Jocelyn [lejocelyn at gmail dot com] a écrit:
> Bonjour,
>
> Je me suis retrouvé à devoir aider la mairie de ma petite commune de
> Boulon, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon_%28Calvados%29, pour
> créer un site Web (à force de dire que le site doit être accessible,
> respecter les standards, ils m'ont demandé de le faire puisque "je
> connaissais si bien le sujet"). Je voudrais savoir déjà si l'Etat
> français fournit diverses ressources pour aider les mairies à créer un
> site Web, (nom de domaine, contenu, ...).

à ma connaissance, à peu près rien du tout.

L'Adullact avait produit le projet "e-mairie", mais ça n'a plus trop
l'air maintenu :

http://adullact.net/projects/emaire/

[...]

> Sinon, niveau site Web, je pense utiliser un gestionnaire de contenu
> et je m'intéresse à Joomla, il paraît répondre à tous les besoins du
> site Web mais semble vraiment trop compliqué pour des néophytes, rien
> qu'écrire un article et le mettre dans la bonne case me semble
> difficile, et ne parlons pas d'inclure une photo...

Ouille.

> Je me réfléchis aussi à un wiki, je connais MediaWiki mais il n'est
> sûrement pas le plus approprié. Des idées ? Des conseils ?

Dokuwiki est, de mon expérience, plutot simple à prendre en main, avec
pas mal de plugins.
(certains nécessitent des façon un peu tarabiscotée de travailler, oui
;-)