[gulliver] Un site Web pour une mairie.

From "Aznar Jocelyn" <lejocelyn at gmail dot com>
Subject [gulliver] Un site Web pour une mairie.
Date Thu, 24 Apr 2008 17:21:13 +0200

Bonjour,

Je me suis retrouvé à devoir aider la mairie de ma petite commune de
Boulon, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon_%28Calvados%29, pour
créer un site Web (à force de dire que le site doit être accessible,
respecter les standards, ils m'ont demandé de le faire puisque "je
connaissais si bien le sujet"). Je voudrais savoir déjà si l'Etat
français fournit diverses ressources pour aider les mairies à créer un
site Web, (nom de domaine, contenu, ...).

Concernant le site Web, mes besoins pour le site Web :

Un système de classement des informations par rubrique et non pas par
date (donc pas de blog, à priori).
Il faut qu'une personne non informaticienne puisse rédiger un article,
y mettre des liens et y
insérer des photographies et inclure cet article dans une catégorie du
site afin que celui-ci soit accessible.
J'ai aussi besoin de ces fonctions :
Un calendrier des évènements
Un gestionnaire de photo (catégorie et affichage).

Sinon, niveau site Web, je pense utiliser un gestionnaire de contenu
et je m'intéresse à Joomla, il paraît répondre à tous les besoins du
site Web mais semble vraiment trop compliqué pour des néophytes, rien
qu'écrire un article et le mettre dans la bonne case me semble
difficile, et ne parlons pas d'inclure une photo...

Je me réfléchis aussi à un wiki, je connais MediaWiki mais il n'est
sûrement pas le plus approprié. Des idées ? Des conseils ?

Merci,

Jocelyn