Re: [gulliver] nouvelles orientations d'actux

From nono <nonodeb at tele2 dot fr>
Subject Re: [gulliver] nouvelles orientations d'actux
Date Fri, 18 Apr 2008 20:48:26 +0200

Le vendredi 18 avril 2008 à 10:05 +0200, dermiste a écrit :
> Bonjour,
>
> Comme évoqué vendredi dernier, un courant se met en place dans Actux
> pour changer de stratégie vis a vis des actions à entreprendre. Actux
> va se réunir ce soir 19h au golden gate pour en discuter plus
> profondément, et si certains d'entre vous veulent participer, ils sont
> les bienvenus. Si vous ne pouvez venir ce soir, il y aura très
> vraisemblablement une AGE organisée courant juin, durant laquelle les
> nouvelles orientations seront ratifiées.
>
> Un brouillon décrivant les nouvelles orientations et leurs motivations
> [...]

Appel à commentaire, ok ;)

Je vois que l'article relève d'un coup de blues de l'auteur. Je vois
également que sa conviction de s'impliquer dans le logiciel libre
l'emporte d'où l'envie de continuer mais, sur une voie différente.
Pourquoi pas ! Le libre c'est aussi se faire plaisir, d'essayer de
nouvelles portes... ceci est toujours enrichissant.

Je n'ai plus 20 piges et avec du recul je dirai qu'il faut savoir (ce
n'est plus un constat mais une certitude pour ma part) que notre société
de consommation cherche à formater les «bobos» dans un moule qui lui
convient. Rendre plus malléable rend prédictible...bling-bling 4x4
rolex.... houps je passe hors charte pour la liste ... mais j'assume ;)

Des coups d'épée dans l'eau, Gulliver en a donnés aussi, avec parfois 3
billoux dans l'assistance. Bref décourageant, je le reconnais ! Mais
parfois on a 40 personnes dans une salle (par exemple sur Bruz) et là
c'est encourageant !

Une des opportunités pour promouvoir le LL sont les salons «alternatifs»
où la population est un peu plus réceptive. Dans ce type d'événement,
certains visiteurs sont très intéressés et découvrent le LL. D'autres,
même s'ils comprennent l'éthique du LL lorsqu'on leur explique, sont peu
enclins à changer leurs habitudes (mon PDA, mon baladeur, ma caméra,
etc... mes jeux...). Ben oui ça marche mais faut pas acheter ni utiliser
n'importe quoi ! Toute une culture... pas facile de démontrer qu'ils se
sont fait avoir en investissant dans des produits à technologie fermée,
faute de connaissances.

Pour la nouvelle orientation d'Actux, pourquoi pas. Mais il faut pouvoir
assurer du monde (de disponible) et des compétences. Là, c'est pas gagné
mais pas impossible. Il faut un noyau dur pour former votre équipe et
ce, sur du long terme.

Un autre constat, je reposte:
http://www.lunerouge.com/videos/april_ag2008_conf01.ogg

A+ et Bon courage
nono
--
   /  0o\           nono at jabber-fr dot net            /0o  \