Gulliver et OS proprio (was: Re: [gulliver] c t Dazibao)

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Gulliver et OS proprio (was: Re: [gulliver] c t Dazibao)
Date Fri, 21 Apr 2006 20:26:32 +0200

Salut,

Florent Monnier <fmonnier at linux-nantes dot fr dot eu dot org> writes:

> Comme la dernière fois je n'y ai pas participé comme membre de Gulliver mais
> comme personne individuelle,

Mettre la date sur le wiki permettrait quand même que Gulliver
s'organise. Mais d'après ce que tu dis, Nono et Michèle sont déjà sur le
pont pour le prochain ?

> pour la raison suivante : c'est le crij qui me
> fournit le matériel pour pouvoir participer, or le fait de présenter un
> logiciel Libre sous un environnement propriétaire m'a été source de plusieurs
> critiques,

Laisses moi deviner par qui... ;-)

> et n'ayant pas encore trouvé le temps ou l'opportunité de demander
> quelle était la position officielle de Gulliver sur ce point ne connaissant
> pas encore tous les rouages de votre GULL.

La position de Gulliver, ça demande un peu de temps et de motivation
pour l'avoir, car on est trop démocratique[1]. :)

Plus sérieusement, le but de Gulliver est la promotion du logiciel
libre, y compris le logiciel libre sur système proprio (Windows et
MacOS) si ça peut amener des gens au libre. Après, Gulliver pour ses
actions s'efforce d'utiliser uniquement du libre, histoire de montrer
que le libre est viable (et trouver les cas où ça pose problème). Mais
des contraintes externes (typiquement ton cas) peuvent amener à utiliser
un système proprio, je n'y vois personnellement pas d'inconvénient.
Comme quand Gaëtan montre des logiciels de Framasoft sur Windows, moi je
trouve ça plutôt bien. Ça montre que le libre fonctionne partout, ça
diminue la barrière à l'entrée (un setup.exe et hop j'utilise du libre !)
et donc ça aide à populariser le libre.

Bon, c'était mon avis à deux balles,
À vous les studios,
d.

Footnotes:
[1]  J'ai quand même mis le sujet à l'ordre du jour du prochain CA
     http://gulliver.eu.org/wiki/ConseilDadministrationMai2006