Re: [gulliver] [Gulliver] La Niet Attitude !

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] [Gulliver] La Niet Attitude !
Date Thu, 21 Apr 2005 01:45:22 +0200

Salut,

On Wed, Apr 20, 2005 at 07:39:33PM +0200, David MENTRE wrote:

> Deux remarques :
>
>  1. on peut être des ayatollah du libre pour nous même, mais jamais pour
>     les autres. Toujours dénigrer les autres ne fait pas avancer le
>     schmilblick. Le libre, c'est pro-po-ser ;

  Halte là camarade ! Où as-tu vu que dire qu'un document n'est pas
libre c'est le dénigrer ?

  Je suis des plus attachés aux respect des droits des auteurs y
compris bien sûr celui de publier des documents accompagnés des droits
qu'ils souhaitent. Seulement, si ça n'est pas libre (et encore plus si
ça n'est pas du logiciel) nous sortons du cadre de Gulliver :
http://www.gulliver.eu.org/docs/statuts/statuts.html#SECTION2

>  2. je suppose que tu leur a envoyé un gentil courriel leur suggérant de
>     mettre leur document en libre ? ;)

  Pourquoi ?

    1/ Je ne leur ai rien demandé (j'ai reçu leur document par
l'intermédiaire de la liste de Gulliver).

    2/ Il s'agit d'une propagande (très bien faite) qui, semble-t-il,
répond à une autre propagande d'origine gouvernementale (je ne connais
pas l'original qu'ils critiquent). Mais bon, propagande contre
propagande, tout cela n'est que du discours, ce qui compte ce sont les
actes.

    3/ Je respecte leur combat, mais il n'est pas le mien : je
n'achète plus (entre autres parce qu'ils ne sont pas compatibles avec
les logiciels libres) ces contenants numériques frelatés auxquels eux
demandent accès. Je précise que respectueux des droits des auteurs je
ne pirate _aucun_ contenu.

    4/ Si les consommateurs _éveillés_ cessaient d'acheter ces
produits qui violent les droits légaux les plus élémentaires, le
problème n'existerait pas. (J'adore « voter avec mes pieds » : c'est
quotidien).

    5/ Pour changer les lois iniques et libérer les législateurs des
groupes de pression oligarchiques, j'ai déjà fait des propositions de
modes d'action démocratiques...

Librement, (tant que je le peux)
Frédéric
PS: Et ça ?