Re: [gulliver-contact] problème urgent

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver-contact] problème urgent
Date Wed, 13 Apr 2005 01:28:48 +0200

Bonjour,

  Vous trouverez ci-après la réponse à votre message du 11 avril sur
laquelle s'est accordé le CA de Gulliver.

  Depuis cette date des membres de Gulliver sont déjà passés par la
MJC, sans succès connu à cette heure.

Cordialement,
Frédéric Lehobey

On Mon, Apr 11, 2005 at 01:07:31PM -0000, Vincent Thierry wrote:
> Bonjour
>
> Comme certains le savent déjà, nous avons quittés Wanadoo pour Free.
> Malheureusement, la nouvelle installation ne fonctionne pas en raison d'un
> problème technique entre le serveur et la freebox.

  Cela devrait être une bonne nouvelle.

> Sébastien Ménard, animateur multimédia, a alerté les membres de votre
> association sur ce problème. Nous sommes aujourd'hui dans l'incapacité de
> nous connecter à internet ce qui nous pose beaucoup de problèmes.

  Oui, il a envoyé un message le samedi 9 avril vers 10 h. Il a reçu
la longue visite de dépannage de Nicolas Lochet (ancien président de
Gulliver) ainsi que plusieurs appels téléphoniques et conseils de
Frédéric Lehobey ce même matin.

> Il est donc urgent que nous puissions trouver une solution et nous avons
> besoin de vous pour cela.

  Nous comprenons votre urgence.

> Je sais que certains membres de Gulliver considèrent que ce problème devrait
> être pris en charge par un prestataire de service. Nous le ferons
> certainement en dernier recours. Mais, dans le cadre du partenariat et des
> bonnes relations entre nos deux associations, je ne comprendrai pas que
> Gulliver nous laisse dans cette situation qui demande une réponse rapide et
> efficace.

  La question n'est pas celle de la rapidité ou de l'efficacité, mais
celle de la faisabilité.

  Les investigations de Nicolas Lochet ont montré que le problème
semble compliqué et nécessite des modifications lourdes. Nous vous
avons proposé au moins une solution (brancher directement la freebox
sur le réseau local) qui marchait pour donner la connexion à Internet
mais que vous avez rejeté (en raison de difficultés pour le partage de
fichiers) à cause de la configuration de votre serveur.

  Gulliver n'a pas participé à l'installation du serveur de la MJC ni
n'a été consulté sur celle-ci. Nous ne connaissons donc pas
précisément la configuration retenue par la personne qui a fait
l'installation originale (celle qui pose problème aujourd'hui). Nous
n'avons pas non plus participé à l'administration de ce serveur ni été
consultés sur celle-ci.

> Soyons clair, si dans une situation comme celle ci qui est inhabituelle et
> urgente, nos échanges ne sont plus basés sur l'entraide et la coopération,
> je crois qu'il faudra remettre en question le partenariat en lui même. Je
> vous demande une réponse très rapide, qu'elle soit positive ou négative mais
> j'espère sincèrement que nous trouverons un terrain d'entente.

  Nous ne souhaitons pas vous laisser dans une situation
inconfortable. Mais remettre en marche un serveur (mal ?) configuré
par une tierce partie (ne pouvez-vous pas vous tourner vers
l'installateur original ?) n'est pas une tâche aisée mais relève bien
d'une prestation professionnelle qui peut prendre plusieurs heures /
jours. Il ne suffit malheureusement pas d'appuyer seulement sur un
bouton quelconque pour que tout remarche (Nicolas Lochet a déjà
exploré les pistes simples : cela devrait déjà marcher, la panne est
donc « incompréhensible » pour l'instant -- ce sont les pires -- et
relève bien de caractéristiques spécifiques à la configuration de
votre serveur).

  Les solutions que Gulliver pourrait préconiser (réinstaller le
serveur par exemple) sont lourdes, longues et risqués (sauvegarde des
données nécessaires). Et lorsque nous répondons qu'il s'agit d'un
travail de professionnels, le but n'est pas de botter en touche pour
vous laisser en plan mais bien d'exprimer que Gulliver n'est pas
structuré pour répondre à tous vos besoins. L'urgence par exemple. Les
membres bénévoles de Gulliver travaillent ou étudient, nous ne pouvons
donc passer vous donner un coup de main éventuel que selon les
disponibilités des membres volontaires ce qui veut dire généralement
en dehors des heures de bureau. La compétence et la disponibilité
aussi. Votre serveur est une distribution Mandrake dépassée (votre
choix, pas celui de Gulliver). La nature des problèmes (aigus et
compliqués) que vous connaissez demande la disponibilité de nos
quelques membres experts en Mandrake. Elle n'est pas évidente car ils
ne sont pas si nombreux. (Les causes possibles faciles ont déjà été
explorées par Nicolas.) La prochaine plage de présence prévue dans le
calendrier de Gulliver pour ses membres est vendredi prochain à partir
de 18 h.

  Donc, réellement, le travail de maintenance autour d'un serveur qui
sert de passerelle Internet et de serveur de fichiers est bien un
travail de professionnel. Si Sébastien ou un autre membre de la MJC
veut apprendre ce travail, Gulliver peut l'orienter vers un formateur
ou l'aider à s'auto-former. Nos réunions sont ouvertes à tous, y
compris les membres de la MJC. Mais cela n'est pas de même nature
entre construire une solution qui marche (nous pouvons la construire
ensemble, c'est cela l'entraide dont Gulliver est capable) et sortir
d'une chausse-trappe en urgence (l'origine s'en trouve dans la
politique de maintenance et les prestataires que vous avez choisis).

  Pour finir, il est dommage d'agiter des menaces en même temps que de
manier le mot de partenariat. Cela ne construit une relation ni sur
le respect ni sur la confiance.

> Bien cordialement
>
> Vincent THIERRY
> Directeur Grand Cordel mjc

Librement,
Le conseil d'administration de Gulliver

NB: des membres de Gulliver sont prêts à vous aider plus qu'aux
seules heures publiques de présence de Gulliver à la MJC : quelles
sont vos disponibilités pour nous rencontrer ?