Re: [gulliver] Linux annule la garantie matérielle d'un constructeur !

From Yannick <yannick at voyeaud dot org>
Subject Re: [gulliver] Linux annule la garantie matérielle d'un constructeur !
Date Fri, 28 Aug 2009 21:12:44 +0200

Nicolas a écrit :
> Petite annecdote (limite hors-sujet - à vous de juger).
>
> Je téléphone au magasin Boul... de Rennes afin de voir s'il restait un ordi HP
> p61xx en stock.
> On me répond que oui. Ouf! ça démarre bien.
>
> Je demande ensuite si je peux essayer un Live-CD sous Linux afin de voir si
> l'ordi va bien fonctionner quand je ferai mon installation chez moi.
> Réponse : non ! Bon je m'y attendais un peu...
>
> Sauf que je vendeur me précise qu'en plus si on installe une distribution
> Linux au lieu du Vista vendu par défaut la garantie (matérielle) ne
> [...]

Bonsoir,

Je n'ai pas les références mais la jurisprudence ainsi que le code de la
consommation disent NON; c'est bien illégal.

Le vendeur se trouve face à trois refus d'obligations du code.
En effet tu es parfaitement en droit de tester un produit que tu
envisages d'acheter. Le test ne devant en aucun cas dénaturer le produit
d'origine.
Vente forcée d'un produit non indispensable à l'usage du produit
convoité. (vente liée)
Non dissociation des différents éléments identifiables dans l'indication
du prix.

La garantie matérielle continue quelque soit l'OS installé. La garantie
logicielle perdure même si tu mets un dual-boot que cela plaise ou non à
ton vendeur.

Si tu as les moyens un bon coup de DGCRF n'est pas inutile.

Amitiés

--
Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide.