Re: [gulliver] le programme de la bannière d'accueil semble être défaillant

From François Guerraz <kubrick at fgv6 dot net>
Subject Re: [gulliver] le programme de la bannière d'accueil semble être défaillant
Date Mon, 25 Aug 2008 10:41:54 +0200

Le 25.08.2008 10:27, Jean-Louis Giraud a écrit:
bonjour, Je suis en Lenny et je travaille sous Gnome.
Ce matin lors du démarrage de mon portable plus moyen d'accéder au
serveur X et j'avais le message cité en objet complété par : "tentative d'en utiliser un autre" qui a échoué.
Salut,

Tu as probablement joué avec les droits de ton répertoire /tmp, pour le vérifier fait un

$ ls -l /

Tu dois voir le répertoire /tmp apparaître avec les droits suivants

drwxrwxrw*t* 20 root root 1344 aoû 25 10:31 tmp

Je mets en gras le "t" qui est important pour des raisons de sécurité (appelé /"bit sticky"/ ou de manière francisée "drapeau de suppression restreinte"): pour les répertoires, il empêche les utilisateurs non autorisés de supprimer ou renommer un fichier dans le répertoire sauf s’ils sont propriétaires de ce fichier ou du répertoire.

Si tu des droits différents, un petit

# chmod 1777 /tmp

ou

$ sudo chmod 1777 /tmp