Re: [gulliver] Installer FreeBSD

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Installer FreeBSD
Date Mon, 04 Aug 2008 20:52:42 +0200

Yohann Lepage a écrit :
Le 4 août 2008 14:49, M. HENNETON <m dot henneton at gmail dot com> a écrit :
Ta première partition primaire me semble inutile ;) , tu pourrais ainsi
Je m'attendais à cette proposition. Cependant, pour des raisons
indépendantes de ma volonté, je dois pouvoir lancer certains logiciels
qui ne fonctionnent pas sous wine. Je peux par contre avoir recours à
de la virtualisation mais je ne sais pas quel serait la meilleure
solution en terme de performance et du temps passé à configurer le
bouzin et sous quel distrib (ubuntu, debian, freebsd ?). Je n'ai pas
envie (et surtout pas le temps) de devoir tout réinstaller une n-ième
fois. J'aimerais bien une solution pérenne et stable.
tout a fait installer un FreeBSD et un OpenBSD (je ne te propose pas
NetBSD je ne suis jamais parvenu à le faire cohabiter avec un autre *BSD
sur le même disque), plus sérieusement, n'oublies pas 12G pour
FreeBSD , ca ira si tu installes que des paquets, par contre ce sera
juste si tu veux jouer avec les ports (compilation toussa) et
compiler/installer des trucs légers comme gnome kde ou OOo... A toi de
voir.
Je ne compte pas à court terme compiler de trucs "légers"... Mais je
tiens compte de cette remarque pour ma future table de
partitionnement...

J'en reviens donc à la virtualisation, j'ai fouillé un peu et je pense
que Virtualbox serait la meilleur solution. Avez-vous des retours à
propos de son utilisation ? Y a-t-il des différences notables de
performances entre Ubuntu et Debian en OS host ?

C'est un peu mieux ? :
25 Go FreeBSD (primaire )
|-- /
|-- Swap
Cela sous-entend que ton swap sera un fichier dans ta partition racine...
10 Go Gentoo ou autres (primaire)
75 Go (primaire)
|--64 Go Ubuntu (+virtualisation)
10 ou 15 Go Ubuntu
le reste (55-60 Go) dans une partition /home où tu pourras conserver tes données (photos Gimp, sources XUL, documents ODF,...), et ainsi pouvoir réinstaller ton OS principal (mieux vaut éviter d'utiliser le même home avec plusieurs OS différents).
|--20 Go Debian
|-- 1 Go Swap
A moins que FreeBSD soit capable d'utiliser une partition swap étendue ????

Vincent