Re: [gulliver] Sauvegarde simple et automatique ?

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Sauvegarde simple et automatique ?
Date Sat, 04 Aug 2007 14:26:16 +0200

Salut Michel,

Michel Vergne <michel at vergne dot org> writes:

> Pour /var/mail : c'est une machine perso, et je reçois peu de courrier
> du système. Il est maintenant récupéré par ThunderBird dont le
> répertoire des courriers est sous /home (en plus, pour le moment, je
> n'ai conservé aucun des courriers reçus des scripts).

J'utilise fetchmail qui me met mon courrier dans /var/mail. Je suis
tombé dans Unix quand j'étais peit. ;-)

> Pour /etc, il y a la configuration du système. Mais peut-on se contenter
> de le sauvegarder sans sauvegarder toute la partition système ? Est-ce
> que restaurer /etc sur une installation fraîche ne risque pas d'apporter
> des problèmes subtils un peu dans le genre de ceux que peut apporter le
> partage d'une partition /home entre deux distributions ?

C'est surtout pour avoir les fichiers de config sous la main. J'ai
tendance à oublier les heures que j'ai pu passer sur certains fichiers
de config'. :-)

> Actuellement, comme mon système est presque "out of the box", et que je
> n'ai expérimenté qu'un crash en 10 ans, je faisais le service minimum en
> me disant que je ferai une réinstallation complète en cas de désastre.

Ditto.

> La partition système n'est pas grosse, et qui peut le plus peut le
> moins. Je pense que je vais étendre la sauvegarde à toute la partition.

Peut-être devrais-je le faire aussi. Mais dans ce cas, certaines
solutions sont mieux conçus (cf. les messages de nono sur cette liste).

> Je n'avais pas creusé de ce côté là. Est ce que cette "corbeille à
> papier" pourrait constituer une sorte de subversion automatique minimal
> ?

On peut voir ça comme ça. Mais c'est quand même très loin, sur la
philosophie, de Subversion.

> Je suppose qu'il faut y faire le ménage régulièrement.

Yep. Mais de nos jours, avec la capacité des disques durs, le «
régulièrement » est tout relatif. :-)

Amicalement,
d.