[Tutoriel] Scribus et PDF/X-3

From Gwen <pinguin at no-log dot org>
Subject [Tutoriel] Scribus et PDF/X-3
Date Sat, 27 Aug 2005 15:11:44 +0200

salut,
Le logiciel de PAO Scribus [1] offre la possibilité d'exporter les
documents créés, au format PDF [2]. Trois compatibilités sont offertes :
Acrobat 4.0 et 5.0, et PDF/X-3 (meilleur gestion des couleurs).
Cette dernière option n'est pas activée au démarrage et le paramétrage
n'est pas évident. Il existe très peu de documentation en français ce
qui complique la tâche.
Je vous livre ci-dessous un tout petit tuto qui explique comment activer
le PDF/X-3 pour Scribus 1.2.1 et 1.3.0 (la toute dernière version qui
est très bien !)

1) Installer des profils ICC -> ce sont des profils de couleur (j'ai
choisi ceux d'Adobe mais il en existe d'autres)
- les récupérer sur http://www.adobe.com/support/downloads/main.html
(pour Linux choisir Windows)
- les enregistrer sur votre disque dur et les décompresser
- les enregistrer dans le dossier /usr/lib/scribus/profiles/
--> c'est le chemin pour Scribus 1.2.1 je pense que c'est le même pour
Scribus 1.3.0 (comme il n'est pas encore dans la Debian officielle je
l'ai compilé avec Jean-Marie et installé en local. Le chemin est
différent: /usr/local/lib/scribus/profiles/)

2) Indiquer à Scribus le chemin du dossier contenant les profils ICC
- Scribus 1.2.1 : dans le menu Configuration/Préférences/Général
- Scribus 1.3.0 : dans le menu Edition/Préférences/Général
==> relancer Scribus pour qu'il prenne compte ces changements

3) Activer la gestion des couleurs
- Scribus 1.2.1 : dans le menu Configuration/Gestion des couleurs
- Scribus 1.3.0 : dans le menu Edition/Préférences/Gestion des couleurs

4) Exporter en PDF/X-3
- Aller dans le menu Fichier/Exporter/Enregistrer en PDF
- Option de fichier : choisir Compatibilité PDF/X-3 ==> l'onglet PDF/X-3
devient accessible
- Cliquer sur l'onglet PDF/X-3
- Ajouter une ligne d'information (obligatoire)
- Cliquer sur enregistrer

J'espère pouvoir réaliser avec mes petits copains de La Tondeuse à
Roazhon le prochain journal Particule [3] en utilisant Scribus . Si
c'est le cas, je vous propose un atelier Scribus pour janvier. Cédric
es-tu toujours partant ? :) Peter Linnel, l'un des principaux
développeurs, habite près de Rennes, on pourrait peut-être le faire venir ?

[1] http://www.scribus.org.uk/
[2] http://docs.scribus.net/index.php?lang=fr&page=pdfexport1
[3] http://www.rennet.org/particule

Gwen