Re: [gulliver] wireless

From Alexandre DAGAN <alexandre dot dagan at wanadoo dot fr>
Subject Re: [gulliver] wireless
Date Fri, 1 Aug 2003 06:21:18 +0200

:

Bonsoir!

Compte tenu du matériel dont tu disposes, je proposerais l'architecture
suivante :

le vieux desktop doit par contre disposer de 3 interfaces réseau. Il
jouera le role de firewall/passerelle sous IPCop par exemple
 - 1 interface raccordée au modem avec dessus les scripts de connexion
PPPOE (adresse IP dynamique)
 - 1 interface LAN pour y raccorder éventuellement le laptop en RJ45
(192.168.1.1)
- 1 interface sur laquelle on raccorde le bridge Cisco (à
considérer comme une DMZ) (192.168.10.1)
J'appelle DMZ une "zone" qui n'a pas accès à ton LAN mais qui peut
accéder à Internet (et aux serveurs de messagerie par exemple).

Tu configures la passerelle pour initier les connexions du modem (avec
IPCop c'est enfantins : ) )

Par défaut les machines sur la DMZ n'ont pas accès au LAN.
Tu configures le SSID et la clef WEP du bridge, lui donne une adresse
dans le subnet de la DMZ par ex 192.168.10.2.
Eventuellement, tu fais du filtrage par adresse MAC pour éliminer
quelques voisins qui abuseraient de ta connexion :) (Attention ca
n'arrete pas tout :( )

Pareil pour le PDA : adresse de la DMZ (ex. 192.168.10.3) avec comme
passerelle par défaut le desktop : 192.168.10.1 mask 255.255.255.0

Avec ca tu dois pouvoir surfer avec le PDA et atteindre les serveurs
pop/smtp.

Si tu souhaite ton laptop en wireless : une adresse en 192.168.10.x avec
la meme passerelle par defaut que le pda
Si non, carte ehternet du laptop reliée à la carte ethernet LAN du
desktop par cable croisé. Une adresse du LAN 192.168.1.2 par ex avec
passerelle par defaut 192.168.1.1 et masque 255.255.255.0
Et hop, le tour est joué.

Bon j'insiste, mais si tu utilises IPCOP, côté LAN il fait aussi serveur
DHCP et te donnera une adresse IP automatiquement.

Voila... Pour une install de IPCop, rien de plus simple :
htt://www.ipcop.org :)

Et si tu as encore des questions :)

Les avantages de cette solution : simple, mais hyper sécurisée cote
wireless (consulte les logs pour verifier que personne d'autre ne
l'utilise : si bien sur tu ne veux pas d'un réseau utilisable par
autrui :) )
Voila

Alex

> - je dispose d'un accès internet Cable Wanadoo, modem Thomson
il conserve son rôle :)

> - un portable (Mandrake 9.0) avec au choix une carte PCMCIA ethernet
> DLink ou carte PCMCIA wireless Cisco Aironet 350

A voir ce que tu veux privilégier : débit -> carte Ethernet, mobilité
carte Cisco.