Page suivante Page précédente Table des matières

5. Prérequis

5.1 Explications "pseudo-techniques"

La configuration de cette carte TV peut être très simple et très compliquée à la fois. Très simple car il vous suffit de vous conformer aux différentes étapes de cette documentation. Trè;s compliquée si vous vous hasardez dans des tentatives louches de contournement des solutions proposées. Les étapes qui suivent ne sont évidement pas les seules valables ou même les plus éfficaces mais elles fonctionnent.

Lors de la compilation des modules du paquet bttv, le compilateur va rechercher certaines informations dans les sources du noyau Linux (par exemple il va vérifier si le support des modules est bien enclenché, ainsi que d'autres informations concernant les modules). Cela veut dire que que vous devez utilisez la version du noyau qui a servi à la compilation des modules du paquet bttv. Autrement dit (pour les non-initiés) si dans votre repertoire /usr/src/linux se trouve le noyau Linux version 2.2.13, il faudra que lors de l'insertion des modules (voir Section Insertion) votre machine fonctionne sous un noyau 2.2.13

Pour pouvoir installer/configurer votre carte Miro PCTV il vous faudra plusieurs éléments essentiels suivant le type de noyau que vous utilisez. La section suivante traite de la marche à suivre avec un noyau type 2.2 ainsi qu'avec les nouveaux noyaux 2.3.

5.2 Cas des noyaux 2.2 dits stables

Il vous faut un noyau 2.2 fonctionnel dont les sources se trouvent dans le repertoire /usr/src/linux. Ce noyau ne doit pas comporter de support Video4Linux. Voici un aperçu des réponse à fournir à certaine questions vitales :

Video Support...?

Non, nous allons l'ajouter nous même sous forme de module.

Enable Loadable module support...?

Oui, ce sont des modules que nous allons insérer, il vous faut donc le support des modules.

Set version information on all symbols for modules...?

Oui, ce ne sont pas des modules du noyau que nous voulons insérer, mais des modules "étrangers" qui ne sont pas issus des sources du noyau.

Les sources des derniers noyaux stables peuvent être librement chargées à cet endroit: ftp://www.fr.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.2/. Consulter le Fichier LATEST-IS pour connaître le dernier kernel en date.

J'insiste bien sur le fait que cette documentation décrit l'installation des derniers pilotes en cours et que par conséquent il ne faut pas inclure de support Video dans la configuration du noyau.

Dans le cas d'un noyau 2.2, il vous faudra le paquet bttv correspondant aux noyaux stables, c'est à dire un paquet de la forme bttv-0.6.* . La dernière version disponible à cette heure est la 0.6.4 Désolé d'insister mais c'est absolument vital de chosir un paquet de la forme 0.6 et non 0.7, cette dernière étant reservée aux noyaux de développement. Vous pouvez télécharger la bonne version à cette adresse: http://www.in-berlin.de/User/kraxel/v4l/

5.3 Cas des noyaux 2.3 dits de développement

Cette rubrique concerne uniquement les utilisateurs des noyaux de développement (c'est à dire de la branche 2.3). Il est à noter que la configuration/utilisation d'un noyau 2.3 n'est que trop déconseillée aux débutants. Il s'agit d'une branche de developpement reservée au developpeurs ou aux personnes ayant absolument besoin des fonctionnalités s'y trouvant. Vous voila avertis. Maintenant on peut commencer:

Décompacter l'archive du noyau dans le répertoire /usr/src (ou établir un lien pointant vers /usr/src/linux car les sources de bttv iront chercher les informations là bas. Répondez de la manière suivantes aux questions cruciales que sont:

Enable Loadable module support...?

Oui, ce sont des modules que nous allons insérer, il vous faut donc le support des modules.

Set version information on all symbols for modules...?

Oui, ce ne sont pas des modules du noyau que nous voulons insérer, mais des modules "étrangers" qui ne sont pas issus des sources du noyau.

Video Support...?

(dans la rubrique Character devices) Non, nous allons l'ajouter nous même sous forme de module.

I2C Support ?

(dans la rubrique I2C Support) Oui (en module) ceci ne fait plus partie de la nouvelle archive bttv.

I2C bit-banging interfaces ?

(dans la rubrique I2C Support) Oui (en module)

Les sources des derniers noyaux de développement peuvent être librement chargées à cet endroit: ftp://www.fr.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.3/. Consulter le Fichier LATEST-IS pour connaître le dernier kernel en date.

J'insiste bien sur le fait que cette documentation décrit l'installation des derniers pilotes en cours et que par conséquent il ne faut pas inclure de support Video dans la configuration du noyau.

Dans le cas d'un noyau 2.3, il vous faudra le paquet bttv correspondant aux noyaux de développement, c'est à dire un paquet de la forme bttv-0.7.* . La dernière version disponible à cette heure est la 0.7.16 Il est absolument nécessaire d'utiliser une version 0.7 et non 0.6 avec les noyaux de développement. Vous pouvez la télécharger à cette adresse: http://www.in-berlin.de/User/kraxel/v4l/.

5.4 Pour tout le monde

Vous aurez bien entendu besoin d'une carte son opérationnelle (c'est à dire fonctionnant déjà avec le noyau Linux sous lequel vous voulez utiliser votre carte Télé. Cette documentation n'explique pas comment installer ou configurer votre carte son. Reportez vous à la documentation quio va bien pour cela (Howtos, Faq, Newsgroup, /usr/doc, etc.) Cette documentation suppose que le support du son (si il est en module) est enclenché au moment de l'insertion des modules concernant la carte TV.

Il vous faudra également un paquet modutils à jour, c'est à dire dernier cri. Jetter un oeil sur ce qui se fait de mieux dans votre distribution Linux, et prener le dernier en date. Vous pouvez prendre n'importe quelle version parmis les dernières disponibles, indépendamenent du noyau que vous utilisez. (vous plaignez pas, pour une fois que c'est simple). La version de modutils que j'utilise actuellement est la 2.3.9


Page suivante Page précédente Table des matières