Spécifier un montant de RAM.

Pour que le noyau reconnaisse toute la mémoire RAM disponible, il faut ajouter cette information à LILO, soit au moment du boot, soit dans le fichier de configuration.

Nous supposons ici que pour lancer linux, vous tapez "linux" au moment du LILO boot. Si ce n'est pas le cas, faites les changements adéquats. Au moment du boot de LILO, au prompt de LILO, entrez:

linux mem=##M 

où ## est le montant de RAM en Megabytes, auquel vous aurez enlevé 1M pour l'accélérateur graphique (sinon linux aura du mal à booter). Si vous avez des problèmes, enlevez encore 1M qui peut parfois être utilisé par le BIOS. Par exemple : LILO: linux mem=63M

Après avoir vérifié que cela marche, vous pouvez ajouter cette information dans le fichier de configuration de LILO qui est lilo.conf, dans le répertoire /etc. Editez /etc/lilo.conf avec un éditeur de texte (vi, emacs,...) et après la ligne "label=linux", ajoutez la ligne:

append="mem=##M"

avec à nouveau ##=RAM-1M ou ##=RAM-2M. Sauvez le fichier lilo.conf ainsi modifié et lancez LILO en tapant: (en tant que "root")

/sbin/lilo

Cela va réinstaller LILO avec les nouveaux paramètres de RAM pour le noyau