Page suivante Page précédente Table des matières

1. Introduction

1.1 À propos de cette documentation

Ce document est rédigé pour être utilisé à la fois comme un guide pour découvrir les SSI et comme un aide mémoire. Il ne se veut aucunement exhaustif. Je vous conseille donc de consulter les références données à la fin pour plus de renseignements. Cette documentation est d'ailleurs très inspirée, quoique plus à jour, du Nouveau Guide d'Internet (cité parmi les références).

1.2 Qu'est-ce qu'un SSI?

Les SSI (Server Side Include) sont un ensemble de commandes permettant de constituer un petit langage de script executé par le serveur HTTP. Les SSI permettent de construire dynamiquement des pages HTML. C'est un très bon compromis entre les scripts CGI ou PHP (complexe à manipuler) et le Javascript (qui est executé par le navigateur). Ils permettent d'inclure des fichiers dynamiquement dans une page Web chargée par un client, mettre des conditions sur le chargement d'une page, et bien d'autre choses encore.

Il faut toutefois signaler que tous les serveurs ne supportent pas les SSI ou les XSSI (il faut que votre Webmaster active cette option sur votre serveur Web).

1.3 Comment ça marche?

En fait, contrairement à Javascript où c'est l'ordinateur du client qui travaille, les SSI se servent des ressources du serveur Web. Le serveur construit à la volée les pages HTML qui sont envoyées au client.

Aux yeux du client, la page apparaît en HTML pur (c'est à dire, sans aucune trace des SSI). On peut ainsi masquer aux clients un lien ou faire des pages personnalisées sans avoir à les stocker sur le serveur.

Il faut toutefois faire attention au nombre d'utilisateurs qui peuvent se connecter sur votre serveur, car le travail à fournir est un peu plus important que d'envoyer des pages HTML statiques.


Page suivante Page précédente Table des matières