Page suivante Page précédente Table des matières

4. La structure d'un document

Nous allons à présent passer à la conception d'une page Web. Nous commencerons par décrire la structure d'un document HTML.

On délimite un document HTML par la balise <HTML>. Ce document contient deux parties essentielles :

Par exemple :


 <HTML>
    <HEAD>
       <TITLE>Mon premier document HTML</TITLE>
    </HEAD>

    <BODY>
       <P>Salut tout le monde!!
    </BODY>
 </HTML>

4.1 L'entête

L'entête sert à donner des informations qui n'apparaîtrons pas sur le document. Cela peut-être le titre de la fenêtre dans laquelle est affichée la page Web (<TITLE>), le nom de l'auteur ou bien des mots clefs décrivant la page pour les moteurs de recherche (<META>),

<TITLE>

Ce champ sert à donner un titre cohérent à votre page (autre qu'un nom de fichier). Ce champ sert notamment à nommer la fenêtre du navigateur dans laquelle apparaît la page ou encore à donner un nom au signet qui est crée lorsqu'on marque votre page. Il vaut mieux donner un titre court et explicite.

<META>

Le champs <META> regroupe des informations sur votre document mais qui n'y apparaît pas. Cela regroupe toutes informations utiles aux moteurs de recherches, aux navigateurs ou aux administrateurs du site.

C'est une balise ponctuelle; les informations qu'elle véhicule sont passées en paramètres. Elle s'utilise comme suit : <META name="nom" lang="langue" content="info">

Par exemple :


 <HTML>
    <HEAD>
    <META name="Author" content="Jean Dupont">
    <META name="Date" content="1994-11-06T08:49:37+00:00">
    <META name="keywords" lang="en-us" 
            content="vacation, Japan, Osaka">
    <META name="keywords" lang="en" 
            content="holiday, Japan, Osaka">
    <META name="keywords" lang="fr" 
            content="vacances, Japon, Osaka">

       <TITLE>Mes vacances au Japon</TITLE>
    </HEAD>

    <BODY>
       <P>Le Japon est un beau pays ...
    </BODY>
 </HTML>

Lorsqu'un navigateur lira cette page, il connaîtra son auteur et la date de création. Il pourra les communiquer à la demande de son utilisateur.

De même, lorsqu'un moteur de recherche voudra cataloguer cette page, il saura immédiatement que les mots clefs, fixé par l'auteur lui même, sont selon les langues utilisées : vacation, holiday, Japan, Osaka, vacances, Japon.

Les champs META sont loin d'être standards et, donc, sont tout à fait optionnels, mais cela permet souvent aux navigateurs de disposer de plus d'informations et aux moteurs de recherche de mieux cibler votre page.

4.2 Le corps

Le corps du document HTML sert a définir la zone qui contient la description du document visualisé. C'est ici que l'on définit le contenu et la présentation du document. Plusieurs paramètres peuvent être fixés :

Quelques couleurs :

black = "#000000", green = "#008000", silver = "#C0C0C0", lime = "#00FF00", gray = "#808080", olive = "#808000", white = "#FFFFFF", yellow = "#FFFF00", maroon = "#800000", navy = "#000080", red = "#FF0000", blue = "#0000FF", purple = "#800080", teal = "#008080", fuchsia = "#FF00FF", aqua = "#00FFFF"

Une couleur qui n'est pas dans cette liste s'écrit toujours en code RGB et en hexadécimal sous la forme : "#8FA565". "8F" représentant l'intensité du rouge, "A5" l'intensité du vert et "65" l'intensité du bleu.

Par exemple :


<HTML>
  <HEAD>
     <TITLE>Une leçon de mauvais goût!</TITLE>
  </HEAD>
  <BODY bgcolor="cyan" text="red"
        link="red" alink="#FF00FF" vlink="maroon">
      ... corps du document...
  </BODY>
</HTML>


Page suivante Page précédente Table des matières