Page suivante Page précédente Table des matières

6. Configuration du machin

Apache est installé dans /usr/local/apache, MySQL est installé dans /usr/local/mysql.

Ensuite on va copier le fichier de configuration de php3 (qui se trouve dans le répertoire php-3.0.15), faites-ceci : cp php3.ini-dist /usr/local/lib/php3.ini.

Ensuite on passe à MySQL, étant donné que c'est la première installation de MySQL sur votre système il faut installer les tables nécessaires au bon fonctionnement de MySQL par la commande suivante :

/usr/local/mysql/bin/mysql_install_db

Ensuite il convient de lancer le serveur proprement dit : /usr/local/mysql/bin/safe_mysqld & (n'omettez pas le &).

Il ne reste plus qu'à mettre un mot de passe pour l'utilisateur root (ce n'est pas le même que celui qui est contenu dans /etc/passwd). Il suffit de lancer ceci : /usr/local/mysql/bin/mysqladmin -u root password 'votre_passwd'. Vous pouvez vérifier que MySQL tourne bien : ps afx | grep mysql.

Nous pouvons à présent retourner du côté d'Apache, tout se passe dans /usr/local/apache/conf. Le fichier principal pour configurer Apache est /usr/local/apache/conf/httpd.conf.

Il faut en effet dire à Apache d'écouter sur le port 80 (qui est le port par défaut utilisé sur le web), et ensuite il faut indiquer à Apache comment il doit analyser les fichiers se finissant par .php3.

Ouvrez donc le fichier httpd.conf et cherchez le motif port qui doit normalement être suivi du nombre 80.

Port 80

Ensuite il faut dire au serveur Apache que les fichiers .php3 devront être analysés par PHP, voici ce dont vous avez besoin.

AddType application/x-httpd-php3 .php3
AddType application/x-httpd-php3-source .phps

Et tant qu'à faire nous pouvons aussi dire à Apache que s'il ne trouve pas un fichier index.html dans un répertoire qu'il regarde s'il y a un fichier index.php3.

DirectoryIndex index.html index.php3

Une fois tout ceci-ci fait il ne reste plus qu'à lancer le serveur Apache : /usr/local/apache/bin/apachectl start (si cela fait une erreur lancez : /usr/local/apache/bin/apachectl configtest).


Page suivante Page précédente Table des matières