Premiers pas en HTML

par

$Date: 1999/09/20 07:50:31 $

Ce document présente les bases du langage HTML. Les règles de syntaxe, les règles de création d'un document, les principales balises et leurs paramètres, les balises avancées (liens, images, listes et tableaux).


Introduction

À propos de cette documentation

Cette documentation n'a pas vocation à être exhaustive. Son but est de donner à ceux qui débutent suffisamment d'indications pour être indépendants en HTML. Une liste de sites Web et de livres est placée à la fin de ce document pour plus ample information.

Qu'est-ce que HTML?

Le langage HTML (Hyper Text Markup Language) est un langage de formatage de documents hypertextes. Autrement dit, il sert à définir la structure et le contenu des pages Web.

Le langage en lui-même fut développé en 1990 par Tim Berners-Lee pendant sa thèse au CERN (Genève). Il fut rapidement popularisé par Mosaic (le premier navigateur Web). Dès la version 2.0, les spécifications de ce langage ont été confiées à un groupe international indépendant, le « World Wide Web Consortium » (W3C). Ce consortium rassemble des universités, des entreprises et des organismes publics de différents pays (DARPA, MIT, INRIA, ...).

L'indépendance du W3C a permis de mettre sur un pied d'égalité toutes les entreprises et les utilisateurs du standard HTML. Cette structure permet d'éviter toute prise de monopole par l'un des acteurs du marché (comme c'est souvent le cas en informatique). Ainsi, les sociétés rivalisent pour essayer de fournir le navigateur le plus compatible possible avec la norme HTML en préservant le standard commun.

Le langage HTML lui-même est spécifié en SGML (Standard Generalized Markup Language). Ce langage permet de décrire d'autres langages du type de HTML. SGML est compliqué, mais il a l'avantage de pouvoir être traduit facilement en plusieurs formats (HTML, Postscript, ASCII, RTF). Cela permet de n'écrire qu'une seule fois le document et ne pas avoir à le retoucher suivant le format désiré (page Web, document papier, lecture sur ordinateur de poche, ...).

Cependant, au fil du temps, SGML s'est avéré très limité sur certains points (complexité d'utilisation, liens trop étroits entre le contenu d'un document et sa présentation, faiblesse du pouvoir d'expression, manque de flexibilité, ...). Le W3C a donc commencé à travailler sur un nouveau standard. Ce langage, encore en développement à l'heure actuelle, a été appelé XML (eXtendable Markup Language). Un langage HTML basé sur XML est aussi en cours de développement (XHTML).

Mais ceci est une autre histoire...

Ce document traite du HTML 4.01. On notera les expressions HTML : <BLINK>Kitch!</BLINK>