Page précédente Page suivante Table des matières

1. Présentation

1.1 Fonctionnalités

Peruser est un News Reader Offline, qui permet de s'abonner à des groupes, d'en télécharger aussi bien les titres que les articles complets, de poster vos contributions, de lire et d'envoyer votre courrier en POP3 (assez rudimentaire, mais indispensable pour pouvoir répondre dans le groupe et en mail). L'auteur de PerUser est James Bailie <jbailie@wwddc.com>

PerUser se répartit en 5 applications.

PerUser permet de ne lire d'un groupe que les titres des articles. On peut les marquer ensuite pour que peruser les télécharge à la prochaine connexion.

1.2 Comment économiser en téléphone grâce à peruser.

La modularité de peruser en programmes dissociés permet d'automatiser la lecture et le postage des news via une connexionn PPP bien configurée pour être autonome, et l'appel du programme "hearer" puis du programme "teller". Il est possible ainsi de lire Mail et News automatiquement de nuit, à pleine vitesse ( De nuit, le téléphone coûte moins cher, mais les serveurs de news sont aussi moins chargés, ce qui permet de télécharger des groupes entiers en bien moins de temps que vers 19h30, quand tous les fous de linux descendent les nouvelles du jour ;-).

1.3 Peruser, c'est enfin les news "faciles".

Peruser masque les affres de la configuration d'INN/Suck/leafnode que l'on pourrait utiliser pour la même fonctionnalité. INN/Leafnode/Suck sont plus puissants, mais ne se justifient que si PLUSIEURS personnes lisent les news sur un système Linux. Si vous êtes tout seul, PerUser ressemble à l'idéal.

1.4 Peruser pompe t-il les contributions UUEncodées?

PerUser décompacte très vite les contributions contenant des fichiers UUencodés, tels qu'on peut en trouver sur alt.binaries.sound.midi (Exemple au hasard). Attention, cette fonctionnalité peut créer beaucoup de fichiers, qu'il place dans votre home directory. Soyez prudent, car ca décompresse très vite, et l'on a pas le temps de controler: Si un malotru a placé un fichier .login qui lui envoie votre fichier /etc/passwd par mail, c'est que vous lisiez les news en root, ce qui est mal. Lisez toujours en user, ou ne décompactez pas d'UUE.

1.5 Recherche par mot clé

Peruser permet des recherches par mot clé sur l'ensemble des news présentes sur votre machine, ce qui est une fonction assez rare pour être remarquée.

1.6 Fixe/proportionnel.

Peruser permet de lire les news en polices fixes ou proportionelles. Les tableaux fait en ASCII passent souvent mal en proportionnel, on clique sur un bouton, et on les voit parfaitement justifiés. Peruser permet de changer au vol la taille de la police de caractère selon 4 tailles, en corps gras ou pas.

1.7 Comment sauvegarder un article génial ?

On peut sauvegarder un article sur le disque en un fichier, ou dans un dossier inaccessible à la commande "pack".

1.8 Mon serveur de News veut une authentification par mot de passe.

Par ailleur, NewsPerUser supporte les serveurs de News à authentification par mot de passe.

1.9 Peruser se perd dans ses fichiers de configs.

Peruser s'est auparavant perdu quand on tripotait à la main ses fichiers de config (c'est mal et inutile). Votre serviteur l'a fait. Un dialogue rapide avec l'auteur par mail à permis de blinder la gestion automatique des fichiers de config, qui est désormais assez trapue. L'auteur répond vite aux reports de bugs. C'est un plus.

1.10 Limites & Avantages

NewsPerUser ne sait pas utiliser UUCP pour spooler ses news. Il n'a pas de date limite d'utilisation. Il ne demande pas de toucher le moindre fichier de configuration à la main.


Page précédente Page suivante Table des matières