10. Installation de Newsx et utilisation avec INN

10.1 Comparaisons avec suck

Newsx remplit à peu près les mêmes fonctions que Suck, on choisira d'utiliser Suck ou Newsx pour des raisons de confort (rapidité, facilité d'utilisation).

Les avantages de Newsx par rapport à Suck sont :

  • À partir de la version 0.9, Newsx est plus rapide que Suck si on utilise l'option -W. Cette option permet d'envoyer en rafale les requêtes au serveur NNTP, le gain de vitesse est difficilement prévisible. Avec certains fournisseurs d'accès, Newsx est environ deux fois plus rapide que Suck.

  • Il s'intègre mieux que Suck à INN (il lit les mêmes fichiers de configuration que celui-ci).

Ses inconvénients par rapport à Suck sont :

  • Il ne gère pas de kill-file. Il faut tempérer cet inconvénient par le fait qu'utiliser un kill-file n'est pas rentable s'il y a peu d'articles à filtrer et que les articles à filtrer ont une taille peu importante. En effet, pour décider de prendre ou non un article, Suck doit prendre les en-têtes de l'article, puis, soit il prend le corps de l'article, soit il passe au suivant. Donc, quand un article est pris en entier, il est pris en deux fois au lieu d'une, ce qui est plus lent. Les dernières versions de Suck corrigent ce problème en permettant un filtrage utilisant la commande XOVER de NNTP.

    Cela dit, tout est affaire de circonstances : si, par exemple, vous êtes abonnés à un groupe dont certains threads ne vous intéressent pas du tout, ou si vous avez décidé d'ignorer les contributions de certaines personnes, le mécanisme des kill-files vous sera précieux.

  • Le suivi en direct du chargement des articles est meilleur avec Suck car il affiche constamment le débit, alors que Newsx ne le fournit qu'à la fin.

  • Quand on démarre la prise d'un groupe avec Newsx, il est moins aisé de prendre les n derniers articles qu'avec Suck (mais c'est faisable).

Personnellement, je ne pense pas que l'argument de la rapidité soit vraiment critique si, de toute façon, vous avez tendance à utiliser la connexion un certain temps (pour surfer, récupérer vos courriers ou faire de l'IRC par exemple). D'autre part, cette rapidité de Newsx a un prix : il occupe une bonne partie de la bande passante de la connexion. Avec Suck, tandis qu'il poste et récupère les articles, je peux récupérer et poster des messages email, voire naviguer sur un site Web...

10.2 Installation de Newsx

Si vous installez Newsx en utilisant un système de paquetage Linux (il n'existe pas de paquetage ni de port FreeBSD), procédez comme vous en avez l'habitude. Si vous partez des sources, j'imagine que la démarche est classique (décompression de l'archive, lecture du fichier README ou INSTALL)...

Pour lancer Newsx, tapez la ligne suivante :

newsx -ddd --inn -W40 news.fai.fr news.fai.fr

  • -ddd permet de largement commenter ce que fait newsx.

  • --inn indique qu'il doit coopérer avec INN.

  • -W40 indique qu'il doit envoyer les requêtes par paquets de 40.

  • Le premier news.fai.fr est le nom du fichier spool : c'est le nom du fichier qui se trouve sous /var/spool/news/out.going.

  • le deuxième news.fai.fr est le nom du serveur NNTP à contacter.

Voilà, il n'y a rien d'autre à faire. Avec cette commande, newsx s'occupe d'envoyer les news à poster et de lire les groupes indiqués dans le fichier newsfeeds de INN.

10.3 Utilisation conjointe de Newsx et Suck

Il est possible de combiner l'utilisation de Newsx et de Suck afin de bénéficier de la gestion des kill-files, très utile pour certains groupes (voir l'annexe 3). Pour cela, il faut créer deux lignes (deux feeds) pour le serveur news.fai.fr :

  • Une pour les groupes à prendre avec newsx ;

  • une pour les groupes à prendre avec suck.

On modifiera donc le fichier newsfeeds pour que l'unique feed original soit maintenant réparti sur deux feeds, d'où deux lignes. Chaque ligne devra exclure les groupes de l'autre. sucked.news.fai.fr ne correspond pas à un vrai serveur mais cela n'a pas d'importance, il suffit de mettre les noms des vrais serveurs après le «/». Ici, on fait en sorte d'exclure de la récupération par newsx les groupes sur lesquels on veut pouvoir filtrer. Ces groupes seront les seuls récupérés par suck.

# newsgroups pris et postés par newsx
news.fai.fr/serveur-exclu\
      :*,!fr.usenet.forums.evolution,!fr.comp.mail,!fr.usenet.logiciels,!junk:Tf,Wnm:
 
# newsgroups pris par suck et postés par newsx
sucked.news.fai.fr/serveur-exclu\
       :fr.usenet.forums.evolution,fr.comp.mail,fr.usenet.logiciels:Tf,Wnm:

Et on lance newsx par les commandes :

# nntp server=news.fai.fr, feed=sucked.news.fai.fr, 
# --nofetch empeche de prendre les articles, on ne fait que poster.

newsx --nofetch -ddd --stat /tmp/log/news.stat --inn  sucked.news.fai.fr news.fai.fr >>/tmp/log/news.log 2>&1

# nntp server=news.fai.fr, feed=news.fai.fr, on poste et on prend

newsx -ddd --stat /tmp/log/news.stat --inn  -W40 news.fai.fr news.fai.fr >>/tmp/log/news.log 2>&1

Il reste alors à modifier le script vu plus haut pour qu'il se comporte maintenant de la façon suivante :

  • postage et récupération des articles par newsx en utilisant les deux lignes-ci dessus ;

  • récupération des articles des groupes restant par suck.