2. Description de la machine type

Système d'exploitation :

N'importe quel Unix

Système :

machine isolée, reliée à un fournisseur d'accès Internet via PPP.

Prérequis :

la connexion PPP fonctionne, si tel n'est pas le cas, reportez-vous aux documents cités précédemment, et à la rubrique CONNEX.

Bien que nous prétendons que ce document puisse convenir à tout système Unix, il est évident que nous n'avons pas installé INN sur tous les Unix existants, ni même sur toutes les distributions Linux actuelles...

Au moment où sont écrites ces lignes, nous avons personnellement testé cette configuration sur les systèmes suivants :

De nombreux courriers nous ont confirmé que ce document avait servi à configurer INN sur d'autres distributions Linux (Slackware). Il n'y a a priori aucune raison pour qu'il n'en aille pas de même pour votre système (si tel était le cas, merci de nous en faire part).

Les quatre Unix cités disposent d'un mécanisme permettant d'automatiser l'installation des logiciels : les systèmes de paquetages RPM de Red Hat (également utilisé par SuSE) ou DEB de Debian, le système des «ports» de FreeBSD permettent une installation des programmes aux emplacements considérés comme «normaux» sur ces systèmes ainsi que la mise en place des scripts de démarrage et d'arrêt du serveur. Cela dit, ce que nous entendons par «installation» dépasse la simple copie de fichiers : elle consiste surtout à fournir les bonnes informations dans les bons fichiers de configuration et cela, aucun système de paquetage ne le fait encore.

Quoi qu'il en soit, il nous faut maintenant régler un détail d'importance qui empoisonne la vie de ceux qui veulent écrire des docs généralistes et directement utilisables : le problème des emplacements où seront installés les différents programmes et fichiers de configuration. En effet, ces emplacements varient d'une distribution de Linux à l'autre, et d'un Unix à l'autre. Afin de mettre tout le monde d'accord (et de me mettre tout le monde à dos), j'utiliserai les choix des concepteurs des logiciels concernés et donnerai la liste des emplacements des différents fichiers sur un système respectant ces choix. À vous de faire la traduction de ces emplacements en ceux employés sur votre système (il faut bien qu'il vous reste quelque chose à faire...).

Pour tous les exemples, on supposera donc que :