[LWN Logo]
[Timeline]

La rétro ==> Février

Janvier 2001

Il y a une préversion 2.4.0 dans la nature et c'est à peu près la bonne. Je veux que les gens la testent pendant quelque temps et je veux donner aux autres architectures la chance de rattraper leur retard sur certaines modifications, mais entendez-moi bien : il n'y aura plus de changement de version. Il est hors de question qu'une "préversion1", devienne une "préversion2" et ainsi de suite.
-- Linus. Bien sûr, comme lors des autres comptes à rebours, on pourrait dire que le résultat final n'a été publié qu'en novembre...

Sortie du noyau 2.4.0 tant attendu, le 4 janvier (l'annonce).

Fermeture de Technocrat.net, site de politique technologique maintenu par Bruce Perens. Il nous manque encore.

Sortie du premier NSA Security Enhanced Linux.

SourceForge revendique 100 000 développeurs et 13 000 projets après un an de fonctionnement (l'annonce).

EBIZ Enterprises termine son acquisition de Jones Business Systems. Cela a dû leur sembler une bonne idée à l'époque.

Richard Stallman devient CEO de FreeDevelopers.Net. CEO, bien sûr, signifie "Chief Ethics Officer" (N.d.T. : et non 'Chief Executive Officer', donc 'Directeur Général')". (l'annonce).

Une fois qu'on a compris que l'on doit rire de la documentation, pisser dessus, y mettre le feu et d'une façon générale simplement la ridiculiser, ALORS, et alors seulement, on a atteint le niveau où on peut la lire et essayer de l'utiliser en toute sécurité pour effectivement implémenter un pilote.
-- Linus à propos de la documentation.
Le vers Ramen attaque les systèmes Linux, du moins, ceux comportant d'anciennes failles de sécurité. Néanmoins, Ramen prouve que cela peut aussi nous arriver.

Linuxcare et Turbolinux acceptent de fusionner. Cela semblait être une bonne idée à l'époque.

Lineo retire son projet d'introduction en bourse, comprenant que cela n'allait pas se produire dans un avenir proche.

VA Linux Systems publie un avertissement sur ses revenus, notant que l'argent ne rentre plus dans les caisses comme auparavant (communiqué de presse). VA est aussi nommé dans plusieurs procès collectifs où les plaignants l'accusent d'irrégularités lors de son appel public à l'épargne.

Ximian et Conectiva annoncent l'entrée d'investisseurs dans leur capital respectif. Ximian obtient $15 millions ; Conectiva, quant à elle, ne révèle rien. [tuxtop]

Tuxtops se retire du commerce des portables Linux (l'annonce). Cette affaire est finalement reprise par QliTech.

Une porte dérobée (backdoor) est découverte dans InterBase. Elle y est présente depuis des années, mais elle est restée cachée jusqu'à ce qu'InterBase soit publié sous une licence open source. [Caldera]

Linus incorpore ReiserFS dans le noyau 2.4.1, malgré une déclaration selon laquelle seules les corrections de bugs graves seraient acceptées.

Le premier système Debian IA-64 boote (l'annonce).
Les cours de la bourse sont de nouveau à la hausse après avoir touché le fond au nouvel an. Le flot du noyau 2.4 a été libéré, ce qui signifie que nous devrions commencer à voir apparaître des versions de qualité production en entreprise avant l'été. Des consolidations nécessaires se produisent, comme la fusion prévue entre Linuxcare et Turbolinux.
-- Evan Leibovitch sur ZDNet, qui ne remporte pas le pompon.

La première version de "Volution" de Caldera, son paquetage d'administration de réseau, est annoncée.

Julien Stern et Julien Boeuf cassent l'approche de "marquage numérique" (digital watermarking) proposée par le SDMI, et publient leurs résultats.

Nous sommes conscients de ce problème. Nous ne voulons pas être un goulot d'étranglement ; il est dans l'intérêt de VA que la communauté sache qu'elle est protégée contre les accidents ou la malveillance. C'est pourquoi nous développons un réseau de sites miroirs actifs, pas seulement pour améliorer les performances, mais pour que l'un d'eux puisse reprendre le flambeau si le site primaire SourceForge devait tomber pour une raison quelconque.
-- Eric Raymond expliquant pourquoi nous ne devrions pas nous inquiéter pour SourceForge. Les sites miroirs seront là d'un jour à l'autre...

LinuxPPC déclare son intention de devenir une organisation à but non lucratif, mais la transition ne s'est apparemment jamais produite.

LWN célèbre son troisième anniversaire.

L'Open Source Development Lab ouvre ses portes.

Corel annonce la vente sa division Linux, bien que cette transaction finale se soit fait longtemps attendre.

L'Atlanta Linux Showcase devient l'Annual Linux Showcase et annonce son déménagement pour Oakland.

Cray annonce un produit de cluster Linux, revendiquant des précommandes, entre autres. Toutefois, ce produit ne s'est jamais matérialisé.

Stormix Technologies annonce sa faillite et disparaît, avec sa distribution "Storm Linux".

[SuSE] Sortie de SuSE 7.1 qui devient la première grande distribution mettant en valeur le noyau 2.4.

[Mandrake] MandrakeSoft annonce l'acquisition de Coursemetric et commence son repositionnement comme une entreprise du secteur de l'éducation. Cela ne semblait pas nécessairement une bonne idée, même à cette époque.

linux.conf.au a lieu à Sydney ; voir le compte-rendu de Marc Merlin.

La LinuxWorld Conference and Expo débute à New York (couverture par LWN), tout comme la Linux Expo à Paris.



La rétro ==> Février


Eklektix, Inc. Linux powered! Copyright 2001 Eklektix, Inc. tous droits réservés.
Linux ® est une marque déposée de Linus Torvalds.