Adaptation au changement d'échelle ? --- commentaire de C Matthew Curtin

vendredi 7 août 1998, 08:08:19 -0400 (EDT)

Salut,

super article.

J'ai trouvé rigolos vos commentaires sur l'impossibilité de communiquer avec le site de Tesco. Microsoft a eu le même problème le 20 juin de l'année dernière :

Adaptation au changement d'échelle
En ce qui concerne les graphiques des fonctionnalité pour le réseau, de fiabilité et d'adaptation au changement d'échelle, et de gestion du système (ils viennent de chez DEC ?), où peut-on trouver une description de la méthode suivie pour comparer ces systèmes les uns aux autres ? Les nombres de points semblent potentiellement arbitraires, et on pourrait se servir de cela pour critiquer votre argumentation comme étant peut-être biaisée et publiant n'importe quel document qui apportera de l'eau à votre moulin. Expliquer (ou fournir une référence vers un document qui l'explique) ce qu'il faudrait qu'un système d'exploitation fasse pour mériter la dénomination d'« excellent » en lieu et place de « pas trop mal » pourrait être utile et couper court à toute objection, à moins que l'objection ne porte sur la méthodologie elle-même.

Je suis en fait surpris que vous n'ayez jamais vu de panique du noyau. J'en ai vu quelques unes, mais c'est vrai que j'utilise un peu plus Unix que l'administrateur ou l'utilisateur moyen. (j'ai développé des pare-feu aux laboratoires Bell avant l'apparition des premiers pare-feu commerciaux, j'ai participé au développement de systèmes, et j'ai 8 machines sous Unix à la maison.) Vous aimerez peut-être savoir que chacun des cas de panique du noyau que j'ai rencontrés en environnement industriel était dû à des problèmes du matériel. Le plus fréquent est une erreur de parité dans la mémoire, mais ce « plus fréquent » n'est pas si fréquent que cela. À la maison, je dispose d'une sparc2 (pas une ultrasparc2) qui joue le rôle de passerelle pour l'Internet et d'hôte pour le pare-feu, elle fonctionne sous OpenBSD et elle mord la vie à pleine dents, en comptant 235 jours de fonctionnement ininterrompu. Il y a 235 jours, j'ai installé OpenBSD et amorcé le système. Depuis cette date, j'ai procédé à de nombreuses modifications dans le noyau du système, j'ai activé et désactivé le routage, j'ai modifié les listes de contrôle d'accès, j'ai activé et désactivé des interfaces pour plusieurs réseaux, tout cela sans un seul arrêt du système ou la moindre instabilité.

J'espère vous avoir été utile (ou qu'en tout cas vous ne regrettez pas d'avoir lu ce courrier).

Matt Curtin
http://www.interhack.net/people/cmcurtin/


 <= Retour au sommaire des commentaires

 <= Retour à l'article