Projets de documents

Auteur : Sébastien Blondeel

juillet 1999


Documents que j'envisage de rédiger dans un futur plus ou moins proche. Je recherche des arguments, récits ou témoignages, pour les étayer. Les documents sont présentés dans un ordre quelconque.

1. Topo de présentation sur l'informatique et les logiciels

ou vocabulaire pour aller plus vite ensuite et mieux comprendre de quoi on traite dans nombre d'autres articles.

2. Pourquoi il ne faut pas répondre aux questions des débutants dans les groupes de discussion ou les listes de diffusion

Les débutants auxquels on répond systématiquement le demeurent.

Ébauche d'argumentaire :

intro :

j'ai eu la chance d'avoir des copains à ma botte les nuits blanches dans mon école et j'ai pu éviter de lire des docs. ma formation est donc maintenant parcellaire trouée, je suis un fainéant. mais tout le monde ne peut avoir cette chance.

argumentation (à organiser ):

Complément d'argumentaire de jaco :

3. Pourquoi il est vain de vouloir du tout wysiwyg

Plaidoyer contre les interfaces graphiques là où elles n'apportent rien. Leurs travers en matière d'efficacité et de qualité du résultat.

L'intérêt des approches fondées sur le contenu, des langages à balise et outils d'automatisation de tâches simples, et de comprendre ce qui d'un point de vue « informatique » est simple et ce qui ne l'est pas.

4. Mise au point sur la question du droits d'auteur et du copyright en matière de droit français du logiciel

Las d'entendre tout et son contraire, fatigué d'entendre pérorer sur un ton assuré les pires banalités évidemment non étayées par des références, je voudrais étudier la question. J'ai trouvé le Code de la propriété intellectuelle sur le site de la société civile des auteurs multimédia mais je crains être incapable, sans formation juridique formelle, de pouvoir le dépouiller correctement.

Les séminaires de formation et autres cycles de conférences sur le logiciel libre proposent de plus en plus souvent des réflexions sur la légalité des licences de logiciels libres en France et en Europe. Des informations sur ce sujet m'intéressent également.

5. Astuces de configuration d'un compte utilisateur Unix

J'ai recopié au fil des années les alias et autres fichiers de configuration des camarades qui partagent le même NFS que moi. Ce document un peu narcissique, qui végète depuis plusieurs mois, exposera certaines de ces astuces de manière pratique, sans souci d'exhaustivité ni d'expliquer en profondeur. C'est comme ça que j'ai appris, au début, et cela pourra servir à d'autres.

6. Histoire des BBS et des serveurs Minitel en France

Des amis m'ont laissé entendre que la France fut très active dans la culture électronique des années 80. Je ne peux personnellement pas piper mot sur le sujet, mais si des acteurs de ces temps glorieux me passent des paragraphes d'anecdotes ou de chronologie, on pourra débuter un début de brève histoire des hackers à la française. Je peux rassurer les dinosaures candidats sur plusieurs points :